Deux policiers ouvrent un portail immobilier en ligne réservé aux fonctionnaires

Trouver un logement pour les fonctionnaires est souvent quelque chose de compliqué, notamment lors d'une mutation qui intervient dans des délais très courts. Face à ces problématiques diverses, deux policiers ont décidé d'ouvrir un site internet, un véritable portail immobilier où il est possible de dénicher un logement mais aussi de proposer son bien.
Deux policiers ouvrent un portail immobilier en ligne réservé aux fonctionnaires
Deux policiers ont ouvert un portail immobilier pour tous les fonctionnaires. (photo immo-fonctionnaire.fr)
Par Actu17
Le jeudi 20 juin 2019 à 20:34 - MAJ mardi 19 novembre 2019 à 09:43

Ils sont tous les deux policiers et ont eux aussi connu les difficultés que rencontre une grande majorité de fonctionnaires pour trouver un logement lors d'une première affectation, loin de leur région d'origine. Les difficultés sont d'ailleurs très présentes en région parisienne comme nous l'explique Frédéric, l'un des fondateurs de ce nouveau portail immobilier, que nous avons interrogé.

Son idée remonte à une dizaine d'années. "Je suis fonctionnaire de police depuis plus de 20 ans et tout au long de ma carrière, j'ai rencontré les mêmes problématiques que mes collègues de la fonction publique pour me loger", nous raconte-t-il. "En février 2010, j'ai décidé de créer une action en faveur du logement pour l'ensemble des fonctionnaires de police, sur Facebook, avec le nom 'Police logement'".

"En quelques mois, j'ai constaté que cette action portait déjà ses fruits"

Et le succès a rapidement été au rendez-vous. "J'ai développé assez rapidement une entraide entre collègues des différents corps des forces de l'ordre pour tout ce qui concerne l'immobilier. En quelques mois, j'ai constaté que cette action portait déjà ses fruits et que beaucoup de fonctionnaires de police réussissaient, par l'intermédiaire de 'Police logement', à trouver un bien correspondant à leur recherche".

Face au succès de sa démarche, Frédéric a décidé d'aller plus loin et a élargi son action en mars 2012, à tous les fonctionnaires de France via une plateforme nommée 'logement-fonctionnaire'. Des soucis personnels l'ont empêché de poursuivre cette aventure et le policier a choisi de "faire un break", à la fin de l'été en 2015. "Je gardais tout de même dans ma tête cette fabuleuse aventure humaine et sociale", nous confie-t-il.

Un site internet et des partenaires pour les questions juridiques et le financement

La suite s'est déroulée en novembre dernier. Avec l'un de ses amis policiers, ils ont décidé de relancer ce projet avec un nouveau concept. À la mi-mai, après plusieurs semaines de travail, leur nouveau portail immobilier a été mis en ligne : http://immo-fonctionnaire.fr. Un site internet complet où il est possible de déposer une annonce, de rechercher un logement, mais aussi de trouver un professionnel.

"Nous avons trouvé des accords avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux qui nous font confiance. Il s'agit d'offres spécifiques et un accompagnement personnalisé, proposé par notre site immobilier", détaille Frédéric. "Nous collaborons aussi avec une société spécialisée dans les questions juridiques ainsi que deux autres dans le financement. Nous sommes en plein développement", ajoute-t-il.

Immo-fonctionnaire est aussi présent sur les réseaux sociaux. Près de 10 000 personnes se sont abonnées à la page Facebook, ainsi que près de 2 000 sur Instagram.

Le site a d'autre part signé un partenariat avec le syndicat Alliance Police Nationale en novembre.