Dijon : Une octogénaire se fait voler ses économies, les policiers se cotisent pour l'aider

Des policiers de Dijon (Côte-d'Or) sont venus en aide à une femme de 88 ans démunie, ce week-end. Cette dernière a été victime d'un vol au distributeur de billets alors qu'elle venait de retirer ses économies pour faire ses courses. Les fonctionnaires ont décidé de lancer une cagnotte et ont récolté la somme dérobée.
Dijon : Une octogénaire se fait voler ses économies, les policiers se cotisent pour l'aider
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 17 juillet 2023 à 19:41 - MAJ mardi 18 juillet 2023 à 00:54

Un bel élan de générosité et d'humanité. Des policiers dijonnais de la police-secours ont lancé une cagnotte pour aider une personne âgée qui s'était fait dérober toutes ses économies lors d'un retrait à un distributeur de billets. "Cette histoire démontre que la police est composée d’hommes et de femmes au grand cœur", s'est félicité Christophe Fernandez, secrétaire régional Bourgogne-Franche-Comté du syndicat Unité SGP Police FO, au Bien Public. L'organisation syndicale a révélé cette belle histoire ce dimanche soir.

Ce vol a eu lieu samedi. Une dame de 88 ans s'est rendue à une agence bancaire située sur l'avenue Gustave-Eiffel à Dijon pour retirer l'argent nécessaire pour ses courses. "Elle était devancée par un homme, qui s’est d’abord montré courtois, en lui cédant la place", explique Christophe Fernandez. Cet homme était en fait un agresseur qui a profité de la vulnérabilité de la victime pour lui dérober les 150 euros qu'elle venait de retirer. Le voleur a remercié l'octogénaire en guise de provocation, avant de disparaître.

«Elle leur a promis qu'elle les rembourserait, ce que les collègues ont refusé»

"Cet argent constituait ses dernières économies pour finir le mois, elle était dans le besoin", poursuit Christophe Fernandez. Les policiers, touchés par la situation difficile de cette femme, ont décidé, suite à leur intervention et au dépôt de plainte de cette dernière, d'ouvrir une cagnotte au commissariat. Ils ont rassemblé une somme de 150 euros qu'ils ont ensuite remis à la dame.

"Elle était gênée, et troublée par le geste, elle a pris l'enveloppe et elle leur a promis qu'elle les rembourserait, ce que les collègues ont refusé", indique le secrétaire régional du syndicat. Une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur de ce vol, qui a été filmé par les vidéoprotections.

«L'assistance et le soutien aux plus fragiles sont au cœur de leur engagement»

"Les policiers ont encore démontré toute la noblesse du métier et l’humanisme qui caractérise la fonction", souligne Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "L'assistance et le soutien aux plus fragiles sont au cœur de leur engagement. Ceux qui insultent les policiers n’auraient certainement pas, eux, le cœur assez grand pour venir secourir une femme âgée en détresse. Et là, évidemment, silence radio des pourfendeurs habituels des forces de l’ordre pour rendre hommage à cet acte d’une beauté toute particulière".