Le mardi 9 mai 2023 à 10:54
Un homme âgé de 33 ans à moto a tenté d'échapper aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Drancy (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de dimanche à lundi. Bien connu des services de police et de justice, il conduisait sans permis une moto volée et était muni d'une arme de poing approvisionnée a appris Actu17. Le trentenaire a été placé en garde à vue.
Ces policiers de la BAC étaient en patrouille, en voiture, sur l'avenue Marceau, lorsque vers 23 heures, ils aperçoivent un homme sur une moto de marque Kawasaki. "La plaque du deux-roues était relevée pour ne pas être visible, ce qui a attiré l'attention des fonctionnaires", détaille une source proche de l'enquête. Les policiers décident de procéder à son contrôle et enclenchent leur sirène deux-tons et leur gyrophare. L'homme refuse d'obtempérer et accélère. Il se dirige vers la commune du Bourget. L'alerte est donnée sur les ondes police et une course-poursuite débute.
Le fuyard entre dans la résidence Gai Logis. Il s'engage dans une voie piétonne pour tenter de se débarrasser des forces de l'ordre. L'un des agents met pied à terre et se lance à la poursuite du suspect dans la pénombre, jusqu'au niveau du parc pour enfants.
Il se débarrasse de son arme durant sa fuite
Le suspect roule sur la pelouse et finit par perdre le contrôle de son deux-roues, puis chute. Il se relève, escalade une clôture et part en courant. Il s'introduit ensuite dans une première entreprise, puis une seconde, rue Édouard-Vaillant. Dans sa fuite, le fuyard se débarrasse d'une arme à feu en la jetant par terre. Les policiers progressent avec prudence. Ils parviennent à rattraper le suspect et le maîtriser.
Les fonctionnaires ont récupéré l'arme à feu de calibre 9mm qui était approvisionnée à huit cartouches. Ils ont ensuite constaté que la moto Kawazaki était signalée volée depuis un peu plus de deux ans. Pour ne rien arranger, le permis moto du suspect n'était pas valide. Le trentenaire était récemment sorti de prison après avoir purgé une peine d'une dizaine d'années d'après une source judiciaire. Il a été placé en garde à vue différée étant donné qu'il avait consommé de l'alcool, et devait être auditionné ce lundi. Le commissariat de La Courneuve est en charge de l'enquête.