Le jeudi 20 février 2025 à 17:07
Des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Bourg-lès-Valence (Drôme), lors d'une opération de surveillance menée par les gendarmes. Un suspect a ouvert le feu sur les militaires, qui ont riposté. Trois suspects ont été interpellés.
Selon Laurent de Caigny, procureur de la République de Valence, sollicité par Le Dauphiné, "des individus ont, dans un premier temps, et sur la voie publique, tiré en direction des militaires de la gendarmerie qui étaient en mission dans un dispositif immersif de surveillance, à Bourg-lès-Valence. Les gendarmes ont alors riposté, l’un d’eux faisant usage de son arme. Ce militaire a été légèrement blessé".
Un suspect blessé par la riposte des gendarmes
Les faits se sont déroulés route de Marcerolles, alors que les gendarmes, en civil et à bord d’un véhicule, participaient à une mission d’appui du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Ils sont entrés "en contact oral" avec les occupants d’une voiture. Un homme en est sorti et a tiré en direction des militaires, probablement avec une arme de poing. L’un des gendarmes a riposté, blessant le tireur, qui a néanmoins réussi à prendre la fuite. Un des militaires a été atteint par des éclats de verre.
Trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Le procureur précise que ces derniers sont "en lien avec le véhicule". Le suspect blessé a pris la fuite.
Laurent de Caigny a indiqué que deux enquêtes sont en cours : "Des enquêtes sont en cours, pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique s’agissant des coups de feu sur les gendarmes ; et violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique s’agissant de la riposte des militaires. Les investigations pour confirmer les circonstances de ces faits se poursuivent, et elles sont menées par les gendarmes de la Drôme et de la section de recherches de Grenoble".
Les enquêteurs cherchent encore à déterminer si les tireurs avaient identifié les militaires comme étant des gendarmes avant d’ouvrir le feu.