Le samedi 4 novembre 2023 à 11:49
Une vidéo ouvertement antisémite circule sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi et a entraîné l'ouverture d'une enquête du parquet de Paris. Dans cette vidéo, une femme s'exprime au sujet des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre dernier en Israël, et parle de manière odieuse d'un bébé juif mort après avoir été placé dans un four. Des propos qui ont fait réagir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a saisi dans la journée le procureur de la République de Paris, au titre de l'article 40, comme révélé par Europe 1.
Le contenu de la vidéo est particulièrement choquant : la protagoniste, identifiée sur Instagram sous le pseudonyme "Haneia Nakei", s'interroge ironiquement sur l'assaisonnement utilisé lors de ce geste barbare : "Moi y a une chose qui me turlupine. Sur l'histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question de s'ils ont mis du sel, du poivre, s'ils ont mis du thym..." et poursuit en s'interrogeant, avec une légèreté déconcertante, au sujet de ce que pourrait être l'accompagnement de ce qu'elle nomme un "gigot de bébé".
La diffusion de cette vidéo et les réactions outrées qu'elle suscite ont conduit à un signalement massif sur la plateforme Pharos, spécialisée dans la veille contre la cybercriminalité. La vidéo de cette femme a été retirée d'Instagram, bien que l'on ignore si cette suppression est due à l'intervention du réseau social ou à celle de l'utilisatrice. Malgré cela, la séquence de 43 secondes continue de circuler en ligne.
Un député dépose plainte
Cette affaire a fait réagir au plus haut niveau de l'État, mais également à l'international, avec une réprobation claire de l'ambassade d'Israël en France. Les autorités diplomatiques ont exprimé leur condamnation des "immondes propos négationnistes et antisémites" tenus par la jeune femme, qui serait à la tête d'une entreprise de commerce en ligne et qui affiche sa position pro-palestinienne.
Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l'étranger, a de son côté annoncé sur le réseau social X avoir déposé plainte pour "apologie du terrorisme" auprès du procureur national antiterroriste (PNAT).