Enquête ouverte visant le footballeur de l'OGC Nice Youcef Atal pour «apologie du terrorisme»

L'arrière latéral droit de l'OGC Nice, Youcef Atal, fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée". Cette enquête intervient après que le joueur a partagé une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat sur son compte Instagram.
Enquête ouverte visant le footballeur de l'OGC Nice Youcef Atal pour «apologie du terrorisme»
Youcef Atal lors d'un match entre l'OGC Nice et le SCO Angers, le 18 septembre 2022. (Dylan Meiffret / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 16 octobre 2023 à 16:22

Le parquet de Nice a annoncé ce lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Youcef Atal, 27 ans, arrière latéral droit de l'OGC Nice, pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée". Cette enquête fait suite au partage par le joueur d'une vidéo polémique sur son compte Instagram ce samedi.

Selon un communiqué du procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, le joueur algérien est suspecté d'avoir relayé une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat. Dans cette vidéo, le prédicateur demandait à Dieu d'envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d'accompagner la main" des habitants de Gaza "s'ils jettent la pierre". Le communiqué précise que le parquet a été saisi "dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale par M. le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et par M. le maire de Nice, Christian Estrosi". L'enquête a été confiée au service de police judiciaire de Nice.

Les propos relayés ont suscité de nombreuses réactions. Christian Estrosi, le maire de Nice, Eric Ciotti et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Sud Est ont dénoncé ces propos. De plus, le conseil de l'éthique de la Fédération française de football a été saisi de l'affaire.

«Jamais je ne soutiendrai un message de haine»

Youcef Atal a, pour sa part, retiré la vidéo de son compte Instagram et s'est excusé publiquement : "J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'en excuse", a-t-il écrit dans une story. "Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement".

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice va maintenant permettre d'établir les faits et d'éventuellement engager des poursuites contre le joueur. Il devra également s'expliquer devant la commission de discipline de la Ligue et les enquêteurs de la PJ.