Le mercredi 11 décembre 2019 à 11:21 - MAJ mercredi 11 décembre 2019 à 11:44
Un très important incendie s’est déclaré dans une usine de produits chimiques, ce mercredi vers 7h45, au nord de Barcelone. Des milliers de Catalans ont été confinés.
D’après les premières informations relayées par les médias locaux, ce sont des produits de recyclage de dissolvants et de résidus de l’usine Derpin du polygone industriel de Can Buscarons de Baix, à Montornès del Vallès, qui partent en fumées. Un épais nuage noir de fumées toxiques touche une dizaine d’agglomérations. Les autorités ont déclenché le plan de risque chimique.
Des mesures de confinement
Imatges #bomberscat de l'incendi que afecta una empresa de reciclatge de dissolvents i residus industrials al polígon industrial Can Buscarons de Baix (Montornès del Vallès). Hores d'ara hi estem treballant amb 28 dotacions pic.twitter.com/eZmlnEHTiQ
— Bombers (@bomberscat) December 11, 2019
Les maires de plusieurs localités ont pris des mesures de confinement des populations et recommandent à leurs administrés de rester cloîtrés chez eux. Les agglomérations actuellement touchées sont principalement Montornès del Vallès, Montmeló, Martorelles, et Vilanova del Vallès. Par mesure de sécurité, les habitants qui se trouvent à 500 mètres de l'incendie de Montornès del Vallès ont été évacués, rapporte La Vanguardia.
El polígon de Montornés del Vallès on crema una empresa de reciclatge de disolvents ha estat desallotjat per la policia pel risc de propagació. pic.twitter.com/wpqJ4hxBz1
— Anti-radar Catalunya (@antiradarcatala) December 11, 2019
Le sinistre s’est déclaré à l’heure où les enfants entraient en classe. Ceux-ci ont été confinés dans les écoles par leurs professeurs. Une vingtaine d’équipes de pompiers luttent en ce moment pour éteindre l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer quant à présent.
Des de el bar de Can Buscarons (el inici) desallotjat sense poder pagar pic.twitter.com/Cd0bZSAY9m
— Jordi Fonoyet Vilas (@Jofovi) December 11, 2019