Essonne : Condamné pour viols, un policier recherché après s'être enfui durant une garde à vue

Un policier, Xavier P., 45 ans, condamné pour viols et violences conjugales en septembre dernier, est en fuite après s'être échappé de sa garde à vue à Juvisy-sur-Orge (Essonne) où il était interrogé pour des faits présumés de violences conjugales.
Essonne : Condamné pour viols, un policier recherché après s'être enfui durant une garde à vue
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 12 mars 2024 à 15:42 - MAJ mercredi 13 mars 2024 à 14:38

Mise à jour 13 mars 2024 - 14h30 : Le parquet d'Évry indique ce mercredi que le suspect de 45 ans, "condamné par la cour d’assises de l'Essonne le 12 septembre 2023 à la peine de 10 ans de réclusion criminelle, avait fait appel de cette décision. Dans le cadre de cette procédure, il a présenté une demande de mise en liberté, à laquelle la chambre de l’instruction a fait droit. Il a donc été mis en liberté et placé sous contrôle judiciaire".

Le parquet précise également que la compagne de ce policier a déposé plainte le 5 mars dernier pour des violences conjugales, et que deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. "Le 8 mars au matin, celui-ci a fait l’objet d’un examen médical en milieu hospitalier, à l’issue duquel sa garde à vue a dû être levée car son état de santé n’était pas compatible avec cette mesure. Peu de temps après, et alors qu’il se trouvait à l’hôpital, il en a profité pour partir", poursuit la même source, confirmant l'ouverture d'une information judiciaire du chef de violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail supérieure à 8 jours par concubin. Un mandat d'arrêt a été délivré et le suspect était toujours recherché ce mercredi en début d'après-midi.

Article initial : Un policier, condamné en septembre dernier à dix ans de prison pour viols et violences conjugales sur trois femmes entre 2008 et 2014, est actuellement recherché après s'être échappé de sa garde à vue la semaine dernière. Xavier P., 45 ans, avait été placé en garde à vue pour des faits présumés de violences conjugales, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Politis. Sollicité vendredi dernier au sujet de cette affaire, le parquet d'Évry ne nous a pas répondu.

Après avoir passé deux mois derrière les barreaux, Xavier P. avait été remis en liberté avec un aménagement de peine. Il est donc soupçonné d'avoir réitéré. C'est ainsi qu'il a été interpellé et placé en garde à vue de Juvisy-sur-Orge (Essonne) la semaine dernière. Le policier, suspendu depuis sa condamnation, a demandé à voir un médecin, qui a estimé que son état de santé n'était pas compatible avec un placement en garde à vue. Il aurait été alors hospitalisé et en aurait profité pour s'enfuir.

Xavier P., qui était affecté à la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) à Paris, est désormais visé par une fiche de recherche. Une information judiciaire a également été ouverte.

«J’ai peur de représailles»

La décision de la justice de remettre en liberté le quadragénaire avait choqué les victimes, interrogées par Le Parisien. Elles ont décrit, à l'époque des faits, des actes d'intimidation réguliers à l'aide d'un couteau ou de l'arme de service du fonctionnaire. "Depuis qu’il est sorti, j’ai peur, mes proches ont peur pour moi. J’ai peur de représailles", a confié l'une d'entres elles, à nos confrères.