Eure-et-Loir : Trois morts dans le crash d’un avion de tourisme près de Chartres

Trois personnes ont trouvé la mort vendredi 27 juin à Champhol (Eure-et-Loir), après le crash d’un avion de tourisme. Le pilote, un ancien général de 77 ans, avait décollé quelques minutes plus tôt de l’aérodrome de Chartres.
Eure-et-Loir : Trois morts dans le crash d’un avion de tourisme près de Chartres
Un avion de tourisme s’est écrasé ce vendredi à Champhol (Eure‑et‑Loir), trois personnes sont décédées. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 27 juin 2025 à 19:55

Un avion de tourisme s’est écrasé ce vendredi à Champhol (Eure‑et‑Loir), au nord de Chartres, causant la mort de ses trois occupants.

Le pilote, un homme expérimenté de 77 ans, ancien général de l’armée à la retraite et ancien président de l’aéro‑club de Chartres, effectuait un vol de découverte avec un couple de passagers, un homme de 63 ans et une femme de 61 ans, indique L'Echo Républicain. L’appareil a perdu de l’altitude et, trois minutes après son décollage, a effectué un virage serré avant de plonger vers la rue de la Croix Jouvet.

Selon le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, "pour une raison encore inconnue, l’avion a dû appréhender un virage un peu serré trois minutes après le décollage". Le magistrat ajoute également que "le pilote, aguerri, est un ancien général de l’armée à la retraite et ancien président de l’aéroclub de Chartres. On sait qu’il a décollé 3 minutes avant le crash. Il a effectué une manœuvre de virage. Il a ensuite tout tenté pour éviter une collision sur la zone pavillonnaire. On ignore ce qui s’est passé, pour le moment".

Le pilote a réussi à éviter les habitations, passant entre deux maisons. Toutefois, l’appareil a heurté un muret, percuté une voiture Citroën en stationnement, perdu une roue, avant de s’immobiliser. Le moteur a été projeté à plusieurs mètres. Aucune habitation n’a été touchée. L’aéronef, appartenant à l’aéro‑club de l’aérodrome de Chartres métropole, s’est encastré dans un muret en plein quartier résidentiel.

Le secours sont rapidement arrivés sur place, d'autant que la caserne des sapeurs-pompiers de Chartres‑Champhol est située à proximité. Des équipes du SAMU se sont également rendus sur les lieux. Les trois victimes ont été déclarées mortes sur place.

Le procureur de la République a annoncé avoir "saisi la section de recherches de Roissy pour prendre le relais sur cette enquête pour homicide involontaire". Des enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) étaient attendus sur place dans la soirée.