Le mardi 25 octobre 2022 à 10:03 - MAJ mardi 25 octobre 2022 à 23:56
Un grave accident de la route a coûté la vie à un gendarme dans la nuit de lundi à mardi, sur l'autoroute A13 près de Bouquelon, dans l'Eure. Sept autres personnes ont été blessées, dont un gendarme grièvement qui a été héliporté à l'hôpital en état d'urgence absolue. Son pronostic serait engagé.
Le drame s'est déroulé vers 3 heures du matin. Des gendarmes venaient de procéder à l'interception d'un "go-fast" et à l'interpellation de deux trafiquants de drogue, lorsqu'ils ont été renversés par un poids-lourd. Le camion a percuté deux véhicules de gendarmerie, la voiture d'un particulier, une dépanneuse et un véhicule de la SAPN, la société d'autoroute.
Le militaire tué est un adjudant de la section de recherches de Rennes, âgé de 47 ans, marié et père de quatre enfants. Âgé de 21 ans, le chauffeur du poids-lourd a été légèrement blessé. Deux autres gendarmes âgés de 35 et 48 ans ont été plus légèrement blessés, comme le conducteur du véhicule de la SAPN, âgé de 43 ans et les deux hommes de 25 ans qui se trouvaient dans la voiture.
#HommageL’adjudant Jean-Christophe Bolloch, 47 ans, enquêteur de la section de recherches de Rennes, est décédé en mission ce 25 octobre 2022 lors d’une opération judiciaire visant un trafic de stupéfiants. Nous ne l’oublierons pas #vousProtéger pic.twitter.com/5GZevKULAm
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 25, 2022
La section de recherches de Rennes et le GIGN
"Une opération de police judiciaire, qui a eu lieu dans la nuit sur l’A13 (...), impliquait la Section de recherches (SR) de Rennes et le GIGN intervenant sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur de Rennes", a détaillé la gendarmerie de l'Eure. "Une dépanneuse a été appelée pour enlever le véhicule des trafiquants. Vers 03h00 du matin, pendant l’opération de dépannage, un poids lourd a percuté un véhicule SAPN qui matérialisait la zone. Il a ensuite percuté l’ensemble de la colonne de véhicule. Suite au choc, un gendarme de la SR de Rennes, est décédé. Un autre militaire a été grièvement blessé et évacué".
Trente sapeurs-pompiers et deux équipes du SAMU sont intervenus sur place.
"J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses camarades. Plein soutien aux trois gendarmes blessés dont un très grièvement", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter, suite à ce drame.
Cette nuit, lors de l’interpellation de trafiquants de drogue dans l’Eure, 4 gendarmes ont été percutés par un camion.
L’un d’entre eux est décédé. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses camarades. Plein soutien aux trois gendarmes blessés dont un très grièvement.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 25, 2022