Le mardi 26 septembre 2023 à 10:52
Un drame secoue la petite commune de Conches-en-Ouche, près d'Évreux (Eure). Dans la nuit de samedi à dimanche, une fillette de trois ans a perdu la vie, battue à mort dans le domicile familial, un logement social de cette commune de 5000 habitants. Sa mère et son beau-père ont été placés en garde à vue avant d'être présentés à un juge d'instruction. Ils ont été placés en détention provisoire ce lundi, en attente de leur présentation au juge des libertés et de la détention (JLD), indique Ouest France, confirmant une information de Paris Normandie.
La nuit du drame, les pompiers et le SAMU ont été appelés vers minuit pour se rendre au domicile de la famille. L'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les premiers soins prodigués sur les lieux et son transfert au CHU Charles-Nicolle de Rouen, la petite fille est décédée des suites de ses blessures. "Elle était couverte de bleus", a déclaré Rémi Coutin, le procureur de la République d'Évreux.
«Des violences très graves»
La mère de la victime, âgée de 27 ans, et son compagnon de 29 ans, tous deux sans emploi, ont été interpellés à leur domicile. "Des violences très graves", "des faits terribles", a commenté Rémi Coutin, évoquant un dossier "d'une intensité inédite". Une information judiciaire pour meurtre sur mineur a été ouverte et le couple encourt la réclusion à perpétuité.
Le parquet a confirmé que la petite fille n'avait pas été à l'école depuis "au moins une semaine". Son frère aîné, âgé de 6 ans, a été confié à l'Aide sociale à l’enfance de l’Eure et aurait également été victime de "violences régulières depuis plusieurs mois".
«Un drame absolument terrifiant et indicible»
Jérôme Pasco, le maire de Conches-en-Ouche, s’est dit "bouleversé" par ce drame, à France Bleu. "Un drame absolument terrifiant et indicible", a-t-il exprimé. Le maire a rappelé que la ville avait mis en place des dispositifs de veille contre la pédocriminalité et les violences interfamiliales. Une enquête administrative a également été ouverte par la commune pour comprendre les circonstances de ce drame.
Le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, tiendra une conférence de presse ce mardi à 16 heures concernant cette terrible affaire, en présence du commandant de groupement de gendarmerie au tribunal d’Évreux.
Ce drame interpelle sur la nécessité d'une vigilance collective. Le maire exhorte à plus de vigilance sur les "signaux faibles" pour qu'un tel drame ne se reproduise pas, d’autant qu'"à l'école, ils avaient déjà vu que la fillette avait des bleus".