Explosion d'un pavillon à Magny-les-Hameaux : une mère et ses trois enfants grièvement blessés

Un pavillon a été entièrement soufflé ce mardi matin à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Une mère et de ses trois enfants ont été transportés à l'hôpital à Paris en état d'urgence absolue. La violence de la déflagration a provoqué d'importants dégâts matériels et mobilisé un large dispositif de secours.
Explosion d'un pavillon à Magny-les-Hameaux : une mère et ses trois enfants grièvement blessés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 23 décembre 2025 à 12:14

Une explosion s'est produite ce mardi matin dans un pavillon de Magny-les-Hameaux (Yvelines), soufflant entièrement la maison et blessant grièvement une femme de 39 ans et ses trois enfants âgés de 2, 4 et 5 ans. La déflagration, dont l'origine reste inconnue, a projeté des débris sur près de 100 mètres et mobilisé un important dispositif de secours. Les quatre victimes ont été évacuées en était d'urgence absolue vers l'hôpital Necker à Paris.

L'explosion a eu lieu peu avant 08h30 dans une maison située rue Paul-Cézanne. Le pavillon, partagé en deux appartements dont l'un était inoccupé, a été entièrement soufflé. Les gendarmes et les secours ont confirmé que quatre personnes avaient été blessées : une femme de 39 ans et ses enfants âgés de 2, 4 et 5 ans. Tous ont été transportés vers l'hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris. À ce stade, l'origine de l'explosion reste indéterminée.

Près de 70 pompiers ont été engagés pour sécuriser la zone et établir un périmètre de sécurité. La déflagration a projeté des débris jusqu'à près de 100 mètres et détruit la totalité du logement occupé, précise Le Parisien. Plusieurs véhicules stationnés aux abords ont également été endommagés par les projections. Les recherches de victimes ont été rapidement achevées et aucun départ de feu n'a été constaté.

Un agent communal et des habitants ont sauvé un enfant

Dès les premières minutes, un agent communal et plusieurs habitants ont tenté d'accéder aux décombres. Ils sont parvenus à monter dans les décombres et à sauver l'un des enfants coincés, souligne le quotidien francilien. Le maire Bertrand Houillon (DVG) a salué "un acte de courage impressionnant" tout en assurant que "tout le monde a été pris en charge".

Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les riverains, notamment pour les sept personnes qui ont participé aux secours.

L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'explosion, tandis que la zone reste sécurisée en raison de l'ampleur des dégâts.