Explosion et incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, le parquet antiterroriste saisi

Tentative d'incendie de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault) ce samedi matin. Les pompiers et les gendarmes sont sur place. Un policier municipal a été blessé et un suspect est en fuite. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête.
Explosion et incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, le parquet antiterroriste saisi
La synagogue Beth Yaacov à la Grande-Motte a été incendiée ce samedi matin. (DR)
Par Actu17
Le samedi 24 août 2024 à 10:21 - MAJ samedi 24 août 2024 à 15:22

15h48. Emmanuel Macron affirme sur X que "tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte". "La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a souligné le chef de l'État.

13h43. Un suspect a été filmé avec un drapeau palestinien par les vidéoprotections de la synagogue, au moment des faits, selon plusieurs sources proches de l'enquête, confirmant une information de BFMTV. Une photo montrant le suspect circule sur les réseaux sociaux, elle est en cours de vérification par les enquêteurs.

13h20. Dans un communiqué, le parquet national antiterroriste (PNAT) annonce l'ouverture d'une enquête, en flagrance, des chefs de "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue préparer des crimes d'atteinte aux personnes". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la Direction zonale de la police nationale (DZPN) Sud et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le PNAT précise également que "cinq personnes dont le rabbin" se trouvaient dans la synagogue au moment des faits, et qui n'ont pas été blessés. "Deux véhicules ont été incendiés entre 8 heures et 08h30", ajoute la même source. "Un policier municipal s'étant déplacé sur les lieux était blessé par le souffle provoqué par l'explosion d'une bouteille de gaz présente dans l'un des véhicules incendiés". Le fonctionnaire a été transporté à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger. "Les investigations se poursuivent activement afin de permettre l'interpellation du ou des auteurs des faits", souligne le PNAT.

12h35. Le parquet national antiterroriste (PNAT) se saisit de l'enquête. Le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé l'information dans un message sur X. "Une attaque a visé la synagogue de La Grande Motte ce matin. Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible", a écrit Gabriel Attal. "Nous ne lâcherons rien. Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider".

10h10. Explosion et incendie ce samedi matin à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault). Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 08h30 pour deux véhicules en feu devant le lieu de culte. L'un des véhicules a explosé en raison de la présence d'une bouteille de gaz, indique une source proche de l'affaire. Il n'y avait personne dans la synagogue au moment des faits.

Les deux portes de la synagogue ont pris feu et un policier municipal a été blessé lors de son intervention pour le début d'incendie, par l'explosion d'une bouteille de gaz qui se trouvait dans l'un des deux véhicules. Le fonctionnaire a été conduit à l'hôpital de Montpellier sans que son pronostic vital soit engagé. Les gendarmes sont sur place et un large périmètre de sécurité a été installé. Il n'y a pas de blessé à déplorer à l'intérieur de la synagogue.

Selon BFMTV, les images de vidéoprotection ont permis aux enquêteurs de voir un suspect prendre la fuite, peu avant le début du sinistre. Il y a eu quatre départs de feu distincts, d'après franceinfo. Des images amateurs de l'incendie ont été publiées sur les réseaux sociaux.

«Une tentative d'incendie manifestement criminelle»

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a rapidement réagi sur X, et évoque "une tentative d'incendie manifestement criminelle". "Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu'à la demande du Président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur", ajoute le ministre, qui a annoncé qu'il se rendait sur place ce samedi après-midi, tout comme le Premier ministre, Gabriel Attal.

«La volonté de tuer»

Une enquête a été ouverte. Les gendarmes de la section de recherches de Montpellier ont été chargés des investigations. Les militaires de l'antenne du GIGN d'Orange sont également engagés.

Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, a annoncé qu'il se rendait également sur place. Dans un message sur X, il "dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande-Motte" et demande aux policiers et aux gendarmes "de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département".

"L'emploi d'une bonbonne de gaz dans une voiture à l'heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n'est pas simplement un incendie criminel, pas s'en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c'est la volonté de tuer", a réagi Yonathan Arfi, cité par l'AFP.