Le mercredi 12 juin 2024 à 11:41
Un suspect de 51 ans a été interpellé par les gendarmes, quelques heures après le meurtre à l'arme blanche de Lysiane, une femme de 82 ans, à Férin, près de Douai (Nord), lundi. Déjà connu de la justice, il a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord.
L'homme est domicilié à Férin et connaissait la victime, d'après nos confrères. Lysiane vivait seule depuis le décès de son mari. Le suspect serait venu lui rendre visite dimanche après-midi. Il aurait porté plusieurs coups de couteau à l'octogénaire dans des circonstances et avec des motivations qui restent à définir. Durant leurs constatations, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Lille ont découvert des traces de sang à plusieurs endroits du domicile de la victime. L'ADN du suspect aurait également été retrouvé sur cette scène de crime, ainsi que des vêtements ensanglantés à son domicile.
Condamné en 2014 pour viol aggravé
Le tueur présumé a cinq mentions à son casier judiciaire, a indiqué le procureur de la République de Douai, Frédéric Fourtoy. "Il a déjà été condamné par une cour d’assises pour viol aggravé en 2014 à dix ans de réclusion criminelle", a détaillé le magistrat, au quotidien régional, qui précise qu'il s'agissait d'un viol sur une personne vulnérable.
Les résultats de l'autopsie ne sont pas encore connus. Les examens devront déterminer si Lysiane a subi des violences sexuelles. Le suspect devrait être déféré ce mercredi en fin de journée en vue de sa mise en examen.