Le samedi 29 juillet 2023 à 14:57
Suite à une agression ultra-violente survenue mercredi soir lors de l'ouverture des Fêtes de Bayonne, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a lancé un appel à témoins. L'homme de 46 ans, victime de cette agression, est actuellement dans le coma, son pronostic vital étant "très engagé" selon la préfecture, après avoir subi une hémorragie cérébrale.
Selon le communiqué de la préfecture, l'incident s'est produit "alors qu'il rentrait chez lui à hauteur du 38 quai des Corsaires, en bord de Nive côté 'Petit Bayonne', à hauteur du restaurant 'Le Bayonnais' et 'My Little Warung'", aux alentours de 22h30. La victime "a été violemment et gratuitement agressée par trois individus devant son entrée d'immeuble au milieu des festayres".
Une simple remarque serait au départ des faits
Des témoins rapportent que la victime a voulu faire remarquer à un des individus l'inconvenance de son comportement alors qu'il urinait sur la porte de l'immeuble, lui signalant l'existence de sanitaires dans les rues voisines. Les deux autres individus, présents avec le premier, ont alors violemment agressé la victime, la laissant inanimée au sol. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite par la rue Marsan.
La préfecture a donné une description précise des suspects : "Les trois individus étaient de type méditerranéen, torse nu, 1,80 m, 1,85 m, 25 ans, de corpulence musclée ou athlétique, châtains, bruns, avec les cheveux coupés en dégradé sur le côté et la nuque, en shorts blancs ou rouges".
Appel à témoin du Service de Police Judiciaire de Bayonne, dans l'enquête ouverte à la suite des faits d'une gravité extrême, commis en marge de la soirée d'ouverture des fêtes de Bayonne. pic.twitter.com/ZCSWzTjrRU
— Jerome Bourrier procureur Bayonne (@procBayonne) July 28, 2023
La police judiciaire de Bayonne, saisie de l'enquête par le procureur de Bayonne, invite toute personne en possession de renseignements, photos ou vidéos susceptibles de faire avancer l'enquête à prendre contact au 06 15 07 87 45. "L’anonymat des déclarants peut être préservé", assure la préfecture.
Ce tragique événement survient alors que des associations et la municipalité ont récemment mis en place un dispositif destiné à lutter contre les agressions sexuelles pendant les fêtes. L'an passé, plus de 200 faits délictueux avaient été recensés en cinq jours.