Le vendredi 1 avril 2022 à 10:36
Deux policiers venaient de finir leur service et de quitter le commissariat de Firminy, près de Saint-Étienne (Loire), à 00h30 dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, lorsqu'ils ont entendu du bruit sur le parking de la gare situé à quelques pas. La vitre côté conducteur d'une Peugeot 205 en stationnement était brisée. A l'intérieur, les agents aperçoivent un homme qui tente de dérober la voiture en essayant de la démarrer sans les clefs.
Les deux fonctionnaires affectés à la brigade spécialisée de terrain (BST) s'approchent pour interpeller le suspect. Ils lui annoncent leur qualité en exhibant leur carte professionnelle. Pris la main dans le sac, l'homme qui mesure près de deux mètres prévient qu'il n'a pas de documents d’identité. L'un des agents appelle ses collègues au commissariat pour expliquer la situation. Comprenant qu'il va terminer en garde à vue, le voleur devient menaçant et exhibe un couteau qu'il pointe vers les deux policiers. Il leur ordonne de le laisser partir.
Ils réussissent à le maîtriser
Les deux agents qui ne disposent d'aucune arme ne se découragent pas. Ils parviennent tant bien que mal à amener au sol l'agresseur et lui faire lâcher son arme blanche. Ce dernier se rebelle mais les fonctionnaires réussissent à le maintenir au sol jusqu'à l'arrivée de leurs collègues de la brigade cynophile qui le menottent. Âgé de 20 ans, Abdel a été placé en garde à vue.
Les deux policiers ont été blessés au cours de cette intervention. L'un souffre d'une entorse à un poignet et s'est vu attribuer 5 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Le second a reçu un certificat mentionnant un jour d'ITT. Le mis en cause sera jugé en septembre prochain au tribunal correctionnel.