Le vendredi 25 octobre 2024 à 17:17
Un enfant de 11 ans a poignardé son beau-père à trois reprises, ce mercredi 23 octobre à Forbach (Moselle), en voulant protéger sa mère lors d’une dispute conjugale, a indiqué vendredi le parquet de Sarreguemines, confirmant une information du Républicain Lorrain. La scène s’est déroulée entre 22 heures et 23 heures, dans une maison d’un quartier pavillonnaire, où le garçon a utilisé un couteau de cuisine pour blesser son beau-père au thorax et au dos. La victime, un homme d’une quarantaine d’années, a été hospitalisée à Mercy, à Metz. Le parquet a précisé qu'"aucun organe vital n'a été touché" et son pronostic vital n’est pas engagé.
Les faits ont été révélés lorsque les voisins, alertés par des cris, ont appelé les forces de l'ordre. "L’enfant a agressé son beau-père dans le contexte de défendre sa maman sur fond de dispute conjugale et de violences conjugales", a précisé la vice-procureure de Sarreguemines, Catherine Breitling, confirmant un contexte de tensions au sein du couple. Les circonstances exactes restent néanmoins à éclaircir et la situation est encore "confuse", selon le parquet.
Le petit garçon et sa mère vivent en Allemagne
La mère de l'enfant, également âgée d’une quarantaine d’années, a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête. Elle et son fils, tous deux de nationalité allemande, vivent habituellement en Allemagne et se rendaient régulièrement chez le compagnon de la mère, qui réside à Forbach. Le parquet de Sarreguemines a confirmé que ni la mère, ni l’enfant, ni le beau-père n'étaient connus pour des antécédents de violences.
Le garçon a été pris en charge par le centre départemental de l'enfance et a été réentendu par les enquêteurs ce vendredi matin, selon la vice-procureure. Il a également bénéficié d’un suivi psychiatrique en raison de la gravité de l'incident. Quant à la victime, elle n’a pas pu être entendue dans l'immédiat, compte tenu de son état de santé.
La fin de la garde à vue de la mère marquera le transfert de la procédure à la justice allemande, compétente dans cette affaire en raison de la nationalité des protagonistes et du jeune âge de l’enfant, a précisé le parquet de Sarreguemines.