Le dimanche 19 mars 2023 à 21:09
La gendarmerie de Saint-Ambroix (Gard) a été la cible ce dimanche d'une attaque au cocktail Molotov. Un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue peu de temps après les faits rapporte France Bleu.
Vers 13h15, le trentenaire s'est arrêté en voiture devant la brigade de gendarmerie, s'est garé sur le parking et s'est dirigé vers le bâtiment où se trouvaient les gendarmes. Tenant des cocktails Molotov, il les a lancés sur la façade.
«Il avait préparé une vingtaine de cocktails Molotov»
Les gendarmes ont rapidement donné l'alerte et sont sortis pour interpeller le suspect. Le procureur de la République d'Alès, François Schneider, a donné des informations concernant cette affaire à Midi-Libre, précisant que le suspect est "un homme de 33 ans, originaire de Bordezac, inconnu de la justice et de la gendarmerie. Il n'est fiché nulle part". Sur les cinq cocktails Molotov que l'agresseur a lancé, "un seul s'est enflammé". "Il avait préparé une vingtaine de cocktails Molotov dans le coffre de sa voiture. Pour l'heure, on ne connaît pas ses motivations", a précisé le magistrat. Les techniciens en identification criminelle (TIC) ont procédé à des prélèvements sur la zone incendiée.
Le suspect aurait évoqué son mal-être aux militaires, tenant des propos confus. Il va faire l'objet d'un examen de comportement.
Le procureur François Schneider, accompagné de son substitut Cyrille Abbé, a confirmé qu'aucun blessé n'était à déplorer et qu'une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" avait été ouverte.