Le mardi 12 avril 2022 à 19:38
Un homme armé d'un couteau a été maîtrisé et interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ce lundi après-midi à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux (Gironde), à proximité d'une école élémentaire, alors qu'il venait de poignarder un passant au niveau de la gorge selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest. Le mis en cause âgé de 21 ans a été placé en garde à vue puis hospitalisé d'office ce mardi. Il est connu des services de police mais également pour ses troubles psychiatriques.
Un différend entre un homme et une femme a éclaté dans la rue Colette-Besson à Villenave-d’Ornon vers 16h30. Un passant est intervenu pour séparer le couple et a été poignardé à la gorge par cet homme. La victime qui présentait une plaie d'une dizaine de centimètres, a été prise en charge par les secours puis transportée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Ses jours ne sont pas en danger.
Interpellé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique
Couteau à la main, l'agresseur prend la fuite et se dirige vers l'école primaire Jules-Verne située non loin. Des parents d'élèves composent le "17" pour alerter la police alors que le suspect vient de franchir le portail de l'établissement scolaire. Les parents le repoussent et lui auraient jeté des projectiles d'après cette même source. L'homme fait demi-tour et se dirigé vers le parking. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) arrivent sur place rapidement et ordonnent au mis en cause de lâcher son arme. Celui-ci se dirige vers les fonctionnaires. Il est finalement maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique puis interpellé, sous les yeux de quelques parents et enfants.
L'homme âgé de 21 ans est connu pour souffrir de troubles psychiatriques. Il a déjà passé plusieurs séjours dans des services spécialisés et avait été admis jusqu'au 25 mars dernier. Selon les premiers éléments, il s'est rendu chez son ancienne compagne et un différend a éclaté. L'altercation s'est poursuivie jusque dans la rue. C'est à ce moment-là que ce passant est intervenu, avant d'être grièvement blessé.
Le mis en cause a été de nouveau interné en psychiatrie ce mardi, son état de santé ayant été jugé incompatible avec un placement en garde à vue décidé la veille, pour tentative d'homicide. Une expertise plus approfondie devra par la suite déterminer s'il peut être tenu responsable de ses actes et notamment cette violente agression à l'arme blanche.