Le mercredi 8 janvier 2025 à 16:20
Un homme de 47 ans a été retrouvé mort, enterré dans le jardin d'une maison située à Coutras (Gironde). Les gendarmes ont fait cette macabre découverte mardi 7 janvier, en milieu d'après-midi. Une enquête pour meurtre a été ouverte, a annoncé Loïs Raschel, procureur de la République de Libourne, dans un communiqué, confirmant une information d'actuBordeaux.
Selon les premières informations, la victime avait disparu depuis plusieurs jours. L'alerte a été donnée mardi après-midi, lorsqu’un proche a signalé la disparition inquiétante de son frère et de son neveu. D’après les déclarations recueillies, ce proche s’est rendu au domicile du beau-frère de l’homme disparu, où il a remarqué une zone de terre fraîchement retournée et un trou creusé dans le jardin. Alertées, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux. Elles ont découvert le corps de l'homme, enroulé dans une couverture ensanglantée, dissimulé sous un monticule de terre.
Une enquête criminelle en cours
Le beau-frère de la victime a été interpellé et placé en garde à vue. Une autopsie doit être réalisée ce mercredi à l’institut médico-légal de Bordeaux pour déterminer les circonstances du décès. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur le mobile ou les circonstances exactes de ce meurtre.
Le procureur Loïs Raschel a précisé que "l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Libourne ainsi qu’à la section de recherches de Bordeaux". Le parquet de Libourne s’est dessaisi de l’affaire au profit du pôle criminel du parquet de Bordeaux, "au regard des premiers éléments recueillis lors de l’enquête", a ajouté le magistrat. Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur ce drame.