Gironde : Une femme meurt noyée à Lacanau en tentant de secourir ses enfants

Une femme de 51 ans est morte noyée à Lacanau (Gironde) dimanche soir en tentant de secourir ses enfants pris dans une baïne. Malgré l'intervention des secours et de témoins sur place, elle n'a pas pu être réanimée. Ce drame marque la deuxième noyade mortelle de l'été sur le littoral girondin.
Gironde : Une femme meurt noyée à Lacanau en tentant de secourir ses enfants
Un club de surf sur une plage de Lacanau, le 17 août 2019. (Illustration / E. Cowez / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 14 août 2023 à 12:05

Une femme de 51 ans est morte noyée dimanche soir, sur la plage centrale de Lacanau (Gironde) rapportent Sud Ouest et France Bleu. La victime se baignait avec ses enfants vers 21 heures quand le groupe a été pris par une baïne, un piège naturel particulièrement dangereux pour les nageurs.

Alors que la mère tentait de secourir deux de ses trois enfants en difficulté, elle a été emportée par le courant. Grâce à l'intervention rapide de surfeurs présents sur les lieux, tous les enfants ont été sauvés et sont sortis de l'eau sains et saufs. Malheureusement, bien que la victime ait également été ramenée sur la plage par ces mêmes surfeurs, les efforts des sapeurs-pompiers, de la sécurité civile, d'un médecin sur place et de l'hélicoptère Dragon 33 n'ont pas suffi. La femme, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être réanimée.

Le drame a eu lieu en dehors des heures de surveillance habituelles sur la plage. Le mari et les trois enfants de la victime, traumatisés par le drame, ont été pris en charge par les services de secours. La préfecture avait mis en garde contre des risques élevés pour les baigneurs ce week-end du 12 et 13 août, en raison de forts courants marins.

Ce drame constitue la deuxième noyade mortelle de l'été sur le littoral de Gironde. Un incident similaire s'est produit au Porge le 14 juillet. Il a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans.