Le lundi 4 novembre 2024 à 12:13 - MAJ mardi 5 novembre 2024 à 00:54
Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé à coups de couteau à Gravelines, près de Dunkerque (Nord), dimanche après-midi. Il a été transporté à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Delta FM. "Le pronostic vital de cette victime n’est plus engagé et il a pu être entendu", a indiqué la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, ce lundi soir. Trois suspects, deux adolescents de 16 et 17 ans et une mineure de 14 ans ont été interpellés et placés en garde à vue.
Cette violente agression s'est déroulée vers 16 heures au niveau d'un arrêt de bus sur l'avenue Léon-Jouhaux, au niveau de l'angle de la rue Jean-Jaurès. Un adolescent de 16 ans a été poignardé au niveau de l'abdomen dans des circonstances encore inconnues, et s'est effondré. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté au centre hospitalier de Dunkerque en état d'urgence absolue. La victime est "de nationalité guinéenne et scolarisé en France", a précisé la magistrate.
Les policiers se sont dans le même temps lancés à la recherche des agresseurs. Ils ont interrogé des témoins et ont récupéré la description physique de deux adolescents. Ces derniers ont été interpellés vers 16h15 à proximité du lieu de l'agression. Ils présentaient tous les deux un taux d'alcoolémie légèrement inférieur à un gramme par litre de sang, d'après la même source. La mineure a été interpellée un peu plus tard. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ).
Les trois mis en cause soupçonnés de faits commis la veille
"Ces trois mis en cause sont également en garde à vue pour des faits commis la veille, le samedi 2 novembre 2024, dans un champ à l’est de la commune de Gravelines", a détaillé la procureure. "Il s’agit de faits pour lesquels le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête distincte pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours, aggravées par trois circonstances, commis au préjudice d’un autre mineur de seize ans. Pour ces derniers faits, deux autres personnes sont en garde à vue : un majeur de 19 ans et un autre mineur de 16 ans".