Le mardi 25 janvier 2022 à 00:28 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:15
Leur juteux trafic de stupéfiants a touché à sa fin. L'affaire a débuté lors d'une patrouille des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) en novembre dernier. Ces derniers ont constaté que des individus vendaient de la drogue dans le quartier du Lys-Rouge, ce qui a été confirmé par des opérations de surveillances. Une enquête préliminaire a alors été ouverte et confiée aux enquêteurs de la sûreté départementale.
Les investigations se sont poursuivis. Le lundi 17 janvier, les policiers de la BAC ont interpellé deux suspects de 25 et 26 ans, Mehdi et Bilal, actifs au sein de ce trafic. Déjà connus des services de police, ils ont été placés en garde à vue. Les perquisitions ont été fructueuses : dans leur voiture, les enquêteurs ont découvert du cannabis mais également 3450 euros en liquide ainsi qu'une arme de poing semi-automatique de calibre 9 mm avec quinze cartouches.
Cinq interpellations au total
Ce n'était que le début des découvertes. Le plus âgé des deux suspects avait également sur lui la clef d'un box. A l'intérieur, les policiers ont trouvé une deuxième arme de poing de calibre 6,35 approvisionnée avec trois cartouches, un drone et une compteuse à billets. Ce sont ensuite des appartements, où les mis en cause avaient l'habitude de se rendre, qui ont été visités par les enquêteurs.
Dans l'une habitations, 3890 euros en numéraire ont été saisis ainsi que 163 370 euros en petites coupures dans le second. Il y avait également 37,7 kilos de résine de cannabis dans la voiture d'un des suspects. Quatre véhicules ont été aussi saisis, ainsi que 125 grammes de cocaïne et 251 grammes d'herbe de cannabis.
Trois autres trafiquants présumés âgés de 23, 24 et 42 ans ont été interpellés. Au total, cinq suspects ont été interrogés en garde à vue. Mehdi et Bilal ainsi que leur complice présumé de 24 ans ont été déférés ce vendredi puis mis en examen. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire, le troisième a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les deux autres suspects ont été laissés libres sans contrainte à ce stade. Une information judiciaire a été ouverte et l'enquête se poursuit.