Le mercredi 12 février 2025 à 21:41 - MAJ jeudi 13 février 2025 à 01:22
Une explosion est survenue ce mercredi soir peu après 20 heures dans un bar associatif à Grenoble (Isère). Au moins douze personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement. Un important dispositif de secours a été déployé pour prendre en charge les victimes.
Selon les premiers éléments, l'explosion a été causée par une grenade lancée dans l'établissement situé rue Claude-Kogan. Six des victimes ont été prises en charge par les secours alors qu'elles étaient en état d'urgence absolue, selon la préfète de l'Isère, Catherie Séguin, citée par Le Dauphiné. Les autres victimes sont en état d'urgence relative, d'après une source proche de l'affaire.
L'auteur des faits était muni d'un fusil de type Kalachnikov qu'il n'aurait pas utilisé, a indiqué le procureur général, Christophe Barret. "Une personne est entrée, a lancé une grenade, n'a pas prononcé de mot, semble-t-il, et a ensuite pris la fuite", a déclaré auprès des journalistes François Touret de Coucy, le procureur adjoint de la République de Grenoble. Pour l'heure, "aucune hypothèse" n'est privilégiée, mais "l'attentat terroriste pur et simple" est "a priori écarté", a souligné le magistrat.
Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations. Ils sont sur place et procèdent à des constatations. Les motivations du ou des auteurs restent à déterminer.
Sur X, le maire de Grenoble, Éric Piolle, a dénoncé "un acte criminel d'une violence inouïe".
Je condamne avec la plus grande fermeté l'acte criminel d’une violence inouïe qui s'est produit dans un commerce du quartier du Village Olympique qui a causé plus de 10 blessés dont plusieurs graves.
— Éric Piolle (@EricPiolle) February 12, 2025
Je remercie les forces de secours et de sécurité pour leur intervention rapide.