Grenoble : Il asperge d'essence des policiers et tente de les brûler avec un chalumeau

L'homme venait de brûler deux voitures quand il s'en est pris aux policiers venus l'interpeller. Il a été maîtrisé avant de pouvoir actionner son chalumeau et de brûler les fonctionnaires de la BAC.
Grenoble : Il asperge d'essence des policiers et tente de les brûler avec un chalumeau
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 21 novembre 2022 à 11:55

Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) est intervenu dans le quartier Villeneuve à Grenoble (Isère) dans la nuit de dimanche à lundi, pour un homme qui était en train d'incendier des voitures. Le suspect âgé de 39 ans a aspergé d'essence les fonctionnaires avant de tenter de les brûler avec un chalumeau. Il a été maîtrisé et interpellé.

Cette intervention, qui aurait pu virer au drame, s'est déroulée vers minuit. Un passant a prévenu les policiers qu'un homme était en train de mettre le feu à des voitures sur un parking de la rue de l'Arlequin.

Il tente d'actionner son chalumeau

Sur place, les policiers aperçoivent un homme qui vient d'incendier deux véhicules. Alors qu'il s'intéresse à une troisième voiture, ils se rapprochent pour le maîtriser mais le trentenaire "les asperge copieusement de liquide inflammable et brandit un chalumeau devant eux, essayant de l’actionner en se débattant", a indiqué la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ce lundi matin. L'agresseur a été arrêté.

"Préalablement à son geste, l’individu a apposé un document A4 sur les pare-brises des véhicules en stationnement pour avertir les propriétaires de son intention d’incendier leurs véhicules", ajoute la DDSP. Le suspect qui était alcoolisé et qui semble souffrir de troubles psychiatriques, a été placé en garde à vue et devait faire l'objet d'un examen de comportement.

Quatre voitures ont été brûlées au total, dont deux par propagation, avant l'intervention des sapeurs-pompiers. Une enquête pour dégradations volontaires par incendie, outrage, rébellion et violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique (PDAP) a été ouverte.