Le samedi 11 octobre 2025 à 18:15
Une violente altercation a éclaté vendredi 10 octobre en début de soirée dans le centre commercial Barbusse, à Grigny (Essonne). Deux hommes alcoolisés s’y étaient rendus pour acheter de nouvelles bouteilles, avant qu’une dispute ne dégénère. L’un d’eux, âgé de 24 ans, aurait poignardé son compagnon de boisson, âgé de 31 ans, au niveau du cou. Ce dernier est grièvement blessé et ses jours étaient en danger au moment de sa prise en charge par les secours.
Les faits se sont produits vers 18h30 dans cette galerie commerciale désaffectée, aujourd’hui presque entièrement vide. Après une chute provoquée au cours de la dispute, l’homme blessé se serait relevé, aurait sorti un couteau et frappé la victime, selon des sources proches de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Des témoins ont aussitôt porté secours à la victime, grièvement blessée.
L’agresseur aurait alors tenté de prendre la fuite en direction de la gare de Grigny, située juste en face du centre commercial. Identifié par un petit groupe de personnes, il aurait été intercepté sur le parvis, puis ramené de force sur le parking. L'homme aurait été roué de coups par plusieurs individus, avant d’être grièvement blessé à son tour.
Les policiers sont intervenus pour ramener le calme
Les sapeurs-pompiers, initialement dépêchés pour la victime poignardée, ont également pris en charge l’agresseur, alors que la situation se tendait autour du camion de secours. Une foule s’est formée, contraignant les policiers à sécuriser les deux interventions. Les deux hommes ont ensuite été transportés à l'hôpital.
L’auteur présumé du coup de couteau a été hospitalisé dans un état grave, mais les premiers examens médicaux se sont révélés rassurants. La victime, âgée de 31 ans, a elle aussi été admise à l’hôpital avec un pronostic vital engagé.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour tentative de meurtre, l’autre pour violences en réunion.