Guyane : Un homme tué par le tir d'un gendarme alors qu'il tentait de l'agresser à l'arme blanche

Un homme a été mortellement blessé par un gendarme à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, après avoir agressé l'un des militaires avec un objet métallique pointu au moment de son interpellation. Une enquête a été ouverte.
Guyane : Un homme tué par le tir d'un gendarme alors qu'il tentait de l'agresser à l'arme blanche
Un homme a été neutralisé par balle en Guyane alors qu'il tentait d'agresser un gendarme. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le jeudi 25 mai 2023 à 11:22 - MAJ jeudi 25 mai 2023 à 18:24

Un homme soupçonné de commettre des dégradations et armé d'un objet métallique pointu, a été mortellement neutralisé par balle par les gendarmes à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, ce mercredi. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises de cette intervention.

Les faits se sont déroulés aux abords du collège Albert-Londres, près de la résidence Saint-Maurice selon France Guyane. L'homme a été repéré alors qu'il tentait notamment de briser la vitre d'un véhicule. Les gendarmes sont rapidement intervenus et le suspect a alors tenté de prendre la fuite.

Au moment où les militaires allaient l'interpeller, l'homme s'est montré menaçant avec son arme blanche à la main. Il a soudainement foncé sur l'un des gendarmes qui a reculé avant de faire feu pour se défendre, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon le sous-préfet de l'Ouest, Christophe Lotigié, interrogé par nos confrères, "la personne a fait preuve de rébellion et de violence à l'encontre des gendarmes qui ont utilisé dans un premier temps le taser. La personne n'a pu être maitrisée avec le taser et s'est jetée sur le gendarme avec un instrument contondant à la main. Le gendarme a fait usage de son arme et la personne est décédée".

Touché à l'abdomen, l'homme s'est effondré. Malgré l'intervention rapide des secours, il a été déclaré mort à 10h30 (heure locale, 15h30 à Paris). Un gendarme a également été légèrement blessé lors de l'intervention. Les investigations ont été confiées à la section de recherches.