Le jeudi 22 février 2024 à 13:02
Un homme est décédé au cours de son interpellation ce jeudi matin en Haute-Corse. Le gendarme ayant ouvert le feu a été placé en garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, dans un communiqué. Les forces de l'ordre intervenaient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour "vol en bande organisée".
Cette intervention menée par les gendarmes à Poggio d'Oletta a eu lieu vers 6 heures du matin au cours d'une opération menée dans ce village situé à 20 km au sud de Bastia, "sur commission rogatoire d'un juge d'instruction (..) d'Ajaccio des chefs de recel de vol, d'association de malfaiteurs et de vols en bande organisée", a précisé le magistrat.
"Une des personnes visées dans le cadre de l'enquête a été blessée par balles des suites de tirs dont les circonstances demeurent à ce stade indéterminées", ajoute le procureur, précisant que cette opération avait pour objectif "l'interpellation de plusieurs personnes dans les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse".
"En dépit de l'intervention des secours, la victime, par ailleurs défavorablement connue des autorités judiciaires pour avoir été déjà condamnée à plusieurs reprises, est décédée des suites de ses blessures et le militaire à l'origine des faits a été placé en garde à vue du chef d'homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique", détaille la même source.
Une enquête a été ouverte et confiée aux services de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Haute-Corse et de l'inspection générale de la gendarmerie (IGGN).