Haute-Garonne : Deux enfants de 12 et 14 ans sauvent un nouveau-né abandonné dans un fossé

C'est en entendant les cris du bébé tout juste né que les deux enfants l'ont découvert. La mère, âgée de 17 ans, a été retrouvée par les gendarmes.
Haute-Garonne : Deux enfants de 12 et 14 ans sauvent un nouveau-né abandonné dans un fossé
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 18 février 2023 à 21:05

Deux jeunes frères âgés de 12 et 14 ans ont accompli un acte héroïque ce vendredi en début de soirée à Montgiscard, une petite ville située au sud-est de Toulouse (Haute-Garonne) raconte La Dépêche.

Alors qu'ils attendaient leur mère à un abribus, les enfants ont entendu des cris de bébé provenant d'un fossé. En se rapprochant, ils ont découvert un nouveau-né abandonné. Ce dernier avait du sang sur lui et son cordon ombilical était encore présent. Les enfants ont immédiatement alerté leur mère qui a appelé les secours.

Le SMUR et les sapeurs-pompiers ont rapidement pris en charge le bébé et l'ont emmené à l'hôpital Purpan de Toulouse pour y subir des examens. Cette petite fille avait été abandonnée vingt minutes seulement avant d'être découverte par les deux frères selon le quotidien régional. Heureusement, bien qu'elle souffre d'hypothermie, ses jours ne sont pas en danger et elle a été hospitalisée au service de néonatologie de la maternité Paule de Viguier.

"J'ai passé plus de onze ans dans un service des urgences de l'hôpital. Je savais qu'elle risquait de souffrir d'hypothermie", a confié la mère qui a découvert le bébé, à La Dépêche.

Une jeune femme de 17 ans

Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Montgiscard ont débuté leurs investigations pour retrouver la mère de ce bébé. Ils ont rapidement concentré leurs recherches sur les habitants d'une maison située à proximité de l'endroit où le nourrisson a été trouvé, puis ont découvert qu'une jeune femme de 17 ans avait accouché dans sa baignoire après avoir nié sa grossesse. Dans un moment de panique, elle aurait jeté le bébé par-dessus les haies situées à l'arrière de sa maison.

La jeune femme a été prise en charge par les secours. Les médecins ont indiqué que son état de santé était stable. Cette dernière sera interrogée par les gendarmes ultérieurement.