Haute-Loire : Des individus encagoulés font irruption dans un lycée, y mettent le feu et attaquent le proviseur

Trois individus encagoulés ont pénétré dans le lycée professionnel Jean-Monnet au Puy-en-Velay. Après avoir mis le feu dans l'établissement, ils s'en sont pris au proviseur qui dormait.
Haute-Loire : Des individus encagoulés font irruption dans un lycée, y mettent le feu et attaquent le proviseur
Le lycée Jean-Monnet du Puy-en-Velay a été saccagé. (capture écran Google view)
Par Actu17
Le jeudi 25 avril 2019 à 17:36

Les locaux et le gymnase ont été considérablement endommagés. Au moins trois individus ont pénétré par effraction dans un lycée du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ce jeudi matin peu avant 5 heures, en brisant une vitre. Les agresseurs ont mis le feu au self du lycée mais également au gymnase en éparpillant des papiers raconte L'éveil de la Haute-Loire.

Ces derniers sont alors allés jusqu'à la porte du proviseur dont l'appartement se situe au dessus du self. "J'ai entendu qu'on tapait à la porte de l'appartement. Je suis allé ouvrir et je me suis retrouvé nez à nez avec deux individus encagoulés, vêtus de noir. Je les ai sentis belliqueux. J'ai juste eu le temps de refermer la porte et d'appeler la police", a-t-il raconté au journal local.

L'un des agresseurs muni d'un chalumeau

L'homme a pu par ailleurs constater que l'un des individus était muni d'un chalumeau. Un outil qui aurait servi à allumer les incendies mais également à bruler partiellement la porte de l'appartement de fonction du proviseur.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre le feu, et ils ont du faire vite car le bâtiment est équipé d'une chaudière à gaz qui aurait pu exploser.

Les suspects avaient déjà quitté les lieux. Un témoin aurait toutefois pu constater qu'ils étaient trois. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé.

Des inscriptions sur une table

"Cette nuit, le proviseur du lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay, sans élèves en cette période de vacances scolaires, a fait l’objet d’une agression et un feu a détruit l’espace de restauration collective du lycée, ne faisant aucune victime", a écrit le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand dans un communiqué, qui a d'autre part ajouté que la rentrée sera tout de même assurée ce lundi.

La police qui s'est rendue sur place a ouvert une enquête. Les enquêteurs ont découvert des inscriptions sur une table à l'intérieur du gymnase."Quitter l'école Macron fdp" peut-on lire.