Le mercredi 27 mars 2019 à 07:06
Daniel Forestier, 58 ans, était un ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il a été abattu et son corps a été retrouvé au pied d'une voiture stationnée sur un parking de la commune de Ballaison, au bord du lac Léman, ce jeudi 21 mars, en fin de journée révèle Le Monde.
En septembre dernier, Daniel Forestier avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction du tribunal de Lyon, dans le cadre d’une enquête sur le projet d’assassinat, en France, de Ferdinand Mbaou, un opposant congolais au président Denis Sassou-Nguesso.
Un assassinat exécuté par des professionnels
Le procureur de la République de Thonon-les-Bains a expliqué qu'il s'agissait d’un règlement de compte exécuté par des professionnels. Le parquet a ouvert une enquête des chefs d’« assassinat en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». La victime a été atteinte par 5 tirs notamment au thorax et à la tête.
Toutefois, à ce stade de l'enquête, aucun élément ne permet de relier cet assassinat et l'affaire dans laquelle M. Forestier avait été mis en examen.
La police judiciaire de Lyon a été chargée de mener les investigations. Le service de police était déjà en charge du dossier concernant le projet d'assassinat de Ferdinand Mbaou.