Le mardi 17 février 2026 à 15:33
Deux skieurs hors-piste ont trouvé la mort mardi 17 février au matin dans une avalanche qui s'est déclenchée à La Grave (Hautes-Alpes), dans le secteur de Côte Fine. Un groupe de cinq skieurs, dont un guide, était concerné. Le guide a été blessé tandis que deux autres skieurs sont indemnes.
"Deux personnes ont été retrouvées en arrêt cardio-respiratoire et sont malheureusement décédées, le guide est blessé et a été évacué par la route au CHU de Grenoble", a précisé la procureure de la République de Gap, Marion Lozac'hmeur. Le pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a été mobilisé.
L'avalanche est survenue alors que le secteur de La Meije était en risque avalanche évalué à 4 sur 5 par Météo France. L'alerte orange aux avalanches avait toutefois été levée ce mardi à 10 heures.
La SATG (Téléphériques des glaciers de la Meije), qui gère les remontées mécaniques de ce domaine de ski hors-piste, a lancé un appel à témoins : "Si vous avez skié aujourd'hui (17/02) au téléphérique à la Grave sans être encadré par un professionnel et qu'une personne de votre groupe / entourage manque, merci de vous faire connaitre le plus rapidement possible".
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au PGHM de Briançon.