Le dimanche 8 février 2026 à 17:14
Deux skieurs de randonnée sont décédés samedi après-midi dans une avalanche à Saint-Véran (Hautes-Alpes). La coulée s'est déclenchée dans la face nord de la tête de Longet, sommet culminant à 3146 mètres d'altitude. Les deux victimes faisaient partie d'un groupe de quatre randonneurs qui évoluaient en hors-piste sans encadrement professionnel. Les deux autres membres du groupe sont indemnes.
L'avalanche s'est déclenchée vers 15 heures samedi 7 février, vers 2300 mètres d'altitude. La coulée, qualifiée "de grande ampleur" par la procureure de Gap Marion Lozac'hmeur, présentait plusieurs cassures et s'est canalisée dans un couloir.
Alerté, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon a mobilisé d'importants moyens de recherche. Six secouristes et une équipe cynophile, ainsi que deux médecins du service mobile d'urgence et de réanimation des Hautes-Alpes, ont été héliportés sur les lieux par la section aérienne de la gendarmerie. Le chantier de recherches a duré jusqu'à la nuit tombée.
"L'un est né en 1997 et travaille dans la région, l'autre est né en 1991 et est domicilié en Haute-Marne", a indiqué Marion Lozac'hmeur, confirmant une information du Dauphiné. La magistrate a précisé que la sortie n'était pas encadrée par un professionnel de la montagne.
Le parquet de Gap a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort", confiée au PGHM de Briançon. "Une autopsie sera diligentée dans le cadre de l'enquête", a ajouté la procureure.