Le mardi 3 mai 2022 à 11:04
L'alerte enlèvement a été brièvement déclenchée ce lundi soir vers 18 heures dans les Hautes-Pyrénées. Un homme a dérobé une voiture avec une fillette de 2 ans prénommée Nina, installée à l'arrière, devant l'école élémentaire Jean-Macé de Séméac, près de Tarbes. "La mère de l'enfant était venue récupérer son fils à l'école et a laissé les clefs sur le contact de sa voiture", indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Dépêche.
L'alerte a été donnée et la police nationale du département a rapidement diffusé un message sur Facebook : "Ce jour à 17h50, un véhicule a été volé devant une école maternelle au 5 rue Laffond à Séméac. À l’intérieur il y avait un enfant de 2 ans vêtu d’une doudoune beige, et d’un pantalon clair avec des chaussures de marque Nike et de couleur blanche. Direction de fuite ignorée. Le véhicule est une Renault Mégane Scénic de couleur beige foncé, immatriculée AV-897-RT. Si vous voyez ce véhicule, n’intervenez pas et appelez le 17 Police Secours".
Un hélicoptère déployé
D'importants moyens de recherches ont été déployés, notamment l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie, le Choucas 65, tandis que le dispositif alerte enlèvement a été déclenché. Mais pas pour longtemps puisque la voiture a été découverte une heure plus tard devant la gendarmerie de Lannemezan, dans le même département. Une commune située à environ 40 km de Séméac.
Le voleur se serait rendu compte de la présence de la petite fille et aurait décidé d'abandonner le véhicule. Cet homme était toujours recherché ce mardi matin. Une enquête a été ouverte.