Incendie à Nantes : Des jeunes escaladent un immeuble pour sauver un couple et son bébé

De jeunes habitants du quartier de la Bottière à Nantes (Loire-Atlantique) se sont rapidement organisés pour venir en aide à un couple et son bébé ce dimanche, alors que leur appartement était touché par un incendie.
Incendie à Nantes : Des jeunes escaladent un immeuble pour sauver un couple et son bébé
Par Actu17
Le mardi 30 mars 2021 à 11:18

Un violent feu d'appartement s'est déclaré au troisième étage d’un immeuble du quartier Bottière, rue Urbain-le-Verrier peu après 14 heures. Les habitants du quartier ont alors aperçu un couple en détresse avec leur bébé. Plusieurs jeunes n'ont pas hésité à intervenir avant même l'arrivée des sapeurs-pompiers raconte Ouest France.

Ces derniers se sont rapidement organisés. "On a compris qu’il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C’était sérieux. On y est allé sans réfléchir", raconte Abdisamad, 25 ans, à nos confrères. "On s’est organisé et on est allé chercher des matelas".

"On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur"

Une vidéo amateur a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y aperçoit plusieurs jeunes qui ont escaladé la façade d'un bâtiment pour porter secours au couple et son bébé. "On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur. Alors, on s’y est mis à plusieurs pour grimper et on a fait une sorte de courte échelle pour faire descendre la mère et le père", se souvient Abdisamad.

Les parents et leur enfant vont mieux

L'enfant de six mois a atterri sur un matelas puis a été pris en charge par des habitants avant d'être confié aux pompiers. Il a été transporté à l'hôpital alors qu'il était en état d'urgence absolue, mais son état de santé s'est depuis amélioré. Les parents du bébé ont également été conduits à l'hôpital et vont mieux. "Moi, j’ai juste l’impression d’avoir rendu service. C’est tout. La Bottière, c’est le quartier. C’est une famille", se réjouit le jeune homme.

Au total, 57 sapeurs-pompiers ont été déployés sur cet incendie et six autres blessés légers ont été pris en charge.