Le samedi 23 mars 2024 à 16:13
Trois suspects originaires de l'Essonne ont été interceptés par les policiers des brigades de recherches et d'intervention (BRI) de Versailles (Yvelines) et d'Orléans (Loiret), à hauteur de Vierzon (Cher), au niveau de la sortie 5 sur l'autoroute A20, ce jeudi après-midi alors qu'ils revenaient d'Espagne avec 517 kilos de résine et d'herbe de cannabis, selon les informations d'Actu17.
Cette enquête, menée conjointement par les policiers de l'OFAST Versailles et de la BRI Versailles, a conduit à cette opération de police afin d'arrêter les suspects avec cette importante cargaison de drogue. Les trois mis en cause étaient chacun à bord d'un véhicule différent au moment de l'intervention des forces de l'ordre. Le véhicule "porteur", transportait le cannabis, un second était chargé d'ouvrir la route, et le troisième de suivre le convoi. Un quatrième véhicule est parvenu à échapper à ce coup de filet, indique une source proche de l'affaire.
Les trois suspects, issus de la communauté des gens du voyage, ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office antistupéfiants (OFAST) de Versailles, où ils se trouvent toujours ce samedi. Parmi les trois hommes interpellés figurent un père et son fils âgés de 51 et 20 ans, toujours selon nos informations. Le troisième suspect est âgé de 33 ans.
Les investigations se poursuivent et les trois complices doivent être déférés lundi au terme de 96 heures de garde à vue, en vue de leur mise en examen.
Près de 400 kilos de cocaïne saisis le même jour
Le même jour, les policiers de la BRI nationale (BRI-Nat) ont quant à eux interpellé trois hommes à La Ville-du-Bois (Essonne), comme l'a révélé Actu17. Ces derniers transportaient près de 400 kilos de cocaïne dans un fourgon. "Le poids de la drogue saisie a été revu légèrement à la hausse", souligne une source proche de l'affaire. Une enquête, dont les policiers de l'OFAST de Strasbourg sont à l'origine, qui a été menée conjointement avec l'OFAST de Roissy, la BRI-Nat et la BRI Strasbourg.