Le dimanche 31 décembre 2023 à 07:00 - MAJ dimanche 31 décembre 2023 à 22:05
Un homme de 44 ans, soupçonné de préparer un assassinat à la demande de sa petite amie, visant l'ex-mari de cette dernière, a été interpellé ce vendredi après-midi à Bondy (Seine-Saint-Denis) avant d'être placé en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, selon les informations d'Actu17. Les enquêteurs soupçonnent les deux suspects, connus pour leur radicalisation, d'avoir prévu de mettre en œuvre leur projet ces jours prochains.
Dans ce dossier, une enquête préliminaire a été ouverte le 7 décembre dernier par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, après l'obtention d'informations évoquant ce projet criminel. Les enquêteurs ont appris qu'Estelle*, une femme de 41 ans domiciliée dans les Hauts-de-Seine, convertie à l'islam et fichée S, serait en conflit avec son ex-mari de 34 ans, notamment au sujet de leurs quatre enfants, dont elle a la garde.
Ces dernières semaines, la mère de famille aurait évoqué sa rancœur et son souhait d'éliminer son ex-compagnon, à Hamid*, son nouveau petit ami, un ancien champion de boxe thaïlandaise de 44 ans. De longues discussions dans le couple auraient débouché sur un projet d'assassinat, alors qu'une décision de justice concernant la garde des enfants d'Estelle et son ex-conjoint, doit intervenir début 2024. Hamid connait l'ancien mari et aurait une relation "conflictuelle" avec lui, "sur fond de rivalité", souligne une source proche du dossier. Estelle, de son côté, est soupçonnée d'avoir "motivé" son petit ami à commettre cet assassinat, qu'ils auraient préparé avec minutie.
Un passage à l'acte prévu durant les fêtes
Les enquêteurs ont réalisé des surveillances physiques et techniques afin d'obtenir des éléments concrets sur ce projet sanglant. Ils ont constaté qu'Hamid, qui vit au Royaume-Uni, était présent à Paris cette semaine, et qu'il était également venu rendre visite à sa petite amie il y a une dizaine de jours. Par la suite, les policiers auraient obtenu la conviction que le couple avait planifié un passage à l'acte durant la période de fêtes de fin d'année. C'est ainsi qu'ils ont repéré Hamid à Bondy, non loin du domicile de l'ex-mari. L'ancien sportif de haut niveau a été aussitôt interpellé. "Il n'avait aucune arme sur lui", précise la même source. "Mais il n'était pas là par hasard et son attitude, discrète et précautionneuse, n'a pas laissé de doutes aux policiers".
Toujours selon les informations d'Actu17, cette enquête préliminaire a été ouverte des chefs de "participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime en bande organisée". Dans ce cadre juridique, la garde à vue d'Hamid peut durer jusqu'à 96 heures. Estelle aurait elle aussi été placée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. La suite des investigations doit permettre de déterminer si les deux suspects avaient bel et bien prévu de commettre cet assassinat en cette fin d'année, mais également faire la lumière sur leur mode opératoire et si des complices ont pu être associés à ce dessein meurtrier.
Sollicité, le parquet de Paris n'a pas donné suite.
*les prénoms ont été modifiés