Le samedi 18 mai 2024 à 12:15 - MAJ samedi 18 mai 2024 à 18:53
Vol à main armée ce samedi en fin de matinée vers 11h45 sur l'avenue Montaigne, près des Champs-Élysées à Paris (VIIIe). Trois malfaiteurs ont exhibé au moins une arme longue et ont braqué la bijouterie Harry Winston située au numéro 29.
L'un des malfaiteurs, muni d'un fusil - qui semble être une Kalachnikov - et casqué, est resté à l'extérieur faire le guet pendant que ses deux complices ont dévalisé la bijouterie. Les auteurs ont rapidement pris la fuite à bord de deux motos, avec de nombreux bijoux, alors que des policiers à pied arrivaient sur place et se trouvaient à quelques dizaines de mètres, d'après nos informations. Le butin emporté par les malfaiteurs devra être estimé. Une expertise qui pourrait prendre plusieurs jours. Selon les premiers éléments, une dizaine de vitrines de la bijouterie ont été brisées par les auteurs. Il n'y aurait aucun blessé et aucun coup de feu n'aurait été tiré durant ce braquage qui n'aura duré que deux à trois minutes.
La police est sur place et un périmètre de sécurité a été installé. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne est chargée des investigations.
Cette bijouterie avait déjà été victime de vols à main armée en octobre 2007 et décembre 2008. Pour ces deux braquages, huit hommes avaient écopé de peines allant de 9 mois à 15 ans de prison en 2015.