INFO ACTU17. Un gendarme du GIGN tué lors d'une opération contre les orpailleurs en Guyane

Un militaire de l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été tué par balle lors d'une opération en Guyane.
INFO ACTU17. Un gendarme du GIGN tué lors d'une opération contre les orpailleurs en Guyane
Illustration. (Aurelien Morissard / IP3 Press / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 25 mars 2023 à 13:32 - MAJ dimanche 26 mars 2023 à 13:23

Un gendarme de 35 ans, maréchal des logis-chef de l'antenne du GIGN de Cayenne (Guyane), a été abattu dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Dorlin, lors d'une opération de lutte contre les orpailleurs selon nos informations.

Les circonstances précises du drame ne sont pas encore connues. Marié, le défunt était père de deux enfants.

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi au décès du militaire, sur Twitter. "Je salue avec émotion son courage et son engagement. Mes condoléances à sa compagne et ses deux enfants, à sa famille et ses camarades".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part de sa "très vive émotion".

Deux militaires avaient été tués et deux gendarmes grièvement blessés dans une opération conjointe entre l'armée et la gendarmerie, contre des chercheurs d'or clandestins, en Guyane, en juin 2012.

Fin 2022, plusieurs centaines de militaires ont été mobilisés pendant sept semaines en Guyane dans une opération de lutte contre l’extraction d'or illégale, dans le cadre de la mission "Harpie". Cinquante tonnes de matériel et de denrées diverses, 30 000 litres de carburant, 12 km de tuyaux de chantier, six concasseurs, 90 groupes électrogènes, 37 quads, 15 pirogues et leurs moteurs avaient été saisis.

En juillet 2018, 346 chantiers clandestins actifs avaient été recensés selon les observations centralisées par l’Office national des forêts. Les orpailleurs clandestins extraient près de dix tonnes d'or chaque année dans la forêt guyanaise, ce qui représente plus de 500 millions d'euros.