Le samedi 2 avril 2022 à 18:41
Un homme de 49 ans a été mortellement neutralisé par les gendarmes au cours d'une intervention à Pierre-Châtel (Isère) dans la nuit de vendredi à samedi rapporte Le Dauphiné. Un couple de personnes âgées a alerté la gendarmerie vers 02h30. Ces dernières étaient retranchées dans une chambre de leur maison, pour se protéger de leur fils de 49 ans, visiblement ivre, qui les menaçait de mort avec une serpette. Son frère l'a désarmé, mais le forcené a promis de revenir avec une hache.
Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) sont arrivés rapidement sur les lieux, au lotissement "à l’Outre". Ils sont d'abord tombés sur le père de famille, caché dans le garage. Devant la porte principale de la maison, le forcené a alors surgi avec un cutter en main et s'est dirigé vers les gendarmes. Ces derniers ont ouvert le feu à plusieurs reprises. "Malgré plusieurs sommations pour lâcher son arme, l'individu continuait d'avancer vers les militaires qui, dos à un grillage et ne pouvant plus reculer, faisaient usage de leur pistolet pour se protéger et stopper son action. Ils tiraient chacun au moins une cartouche et touchaient l'individu au thorax", a décrit le procureur de la République, Éric Vaillant.
Deux enquêtes ouvertes
Le quadragénaire a été déclaré mort sur place. Une autopsie sera pratiqué et permettra notamment de déterminer s'il était bien sous l'emprise de l'alcool, ou de la drogue. Le mis en cause était connu des services de police notamment pour des faits de violences.
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes par le parquet de Grenoble. La première concernant l'agression sur les parents de cet homme, et la seconde au sujet des tirs des gendarmes, qui permettra de confirmer qu'ils ont bien agi dans un cadre légal de légitime défense.