Le mardi 18 février 2025 à 21:52
Un go-fast transportant 200 kg de résine de cannabis a été intercepté jeudi 13 février sur l'autoroute A7, entre le péage de Reventin-Vaugris (Isère) et Givors (Rhône). Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération menée par l’antenne lyonnaise de l’Office anti-stupéfiants (OFAST), selon une source judiciaire, confirmant une information de BFM Lyon.
Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs s’intéressaient à un septuagénaire lyonnais résidant dans l’Ain. Le parquet de Bourg-en-Bresse avait alors ouvert une enquête préliminaire, qui a permis d’identifier un convoi de trois véhicules : deux voitures ouvreuses et un véhicule porteur.
Le jour de l'interception, le véhicule transportant la drogue, conduit par le septuagénaire, a été stoppé au niveau du péage de Vienne (Isère). À son bord, les forces de l’ordre ont découvert 200 kg de résine de cannabis. Peu après, les deux autres voitures ont été arrêtées à Givors et Lorette (Loire), avec à leur bord trois Lyonnais âgés de 25, 29 et 33 ans.
Les quatre individus ont été placés en garde à vue pour une durée de 96 heures avant d’être présentés au parquet de Bourg-en-Bresse. Une information judiciaire a été ouverte et ils ont tous été mis en examen avant d’être placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public.
300 kilos de cannabis saisis lors d'un précédent go-fast janvier
Mi-janvier, les agents de l'OFAST central de Nanterre ont intercepté un autre go-fast en pleine nuit, sur la même autoroute, comme l'a révélé Actu17. Près de 300 kilos de cannabis ont été saisis et quatre suspects interpellés.