Isère : Un homme armé d'un hachoir et menaçant neutralisé par le tir d'un gendarme

Un homme armé d'un hachoir a été neutralisé et interpellé par les gendarmes ce mardi dans une entreprise à Chasse-sur-Rhône (Isère). L'intervention des forces de l'ordre a nécessité l'usage d'une arme à feu, blessant le suspect qui a ensuite été hospitalisé. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire.
Isère : Un homme armé d'un hachoir et menaçant neutralisé par le tir d'un gendarme
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mardi 31 octobre 2023 à 17:37 - MAJ mardi 31 octobre 2023 à 22:15

Un homme de 31 ans armé d'un hachoir a été maîtrisé et interpellé par les gendarmes dans une entreprise à Chasse-sur-Rhône (Isère), ce mardi en début d'après-midi. Un militaire a ouvert le feu pour neutraliser l'agresseur, le blessant, a-t-on appris, confirmant une information du Dauphiné. Le suspect a été conduit à l'hôpital.

Les faits se sont déroulés vers 15 heures lorsque le suspect s'est présenté à l'entrée de cette entreprise, menaçant de mort les employés avec son arme blanche. L'agresseur a évoqué des propos au sujet de l'islam, selon des témoins.

Le pistolet à impulsion électrique n'a pas suffi

Les gendarmes sont rapidement intervenus et sont tombés face au suspect qui refusait de lâcher son arme et de se rendre. Ils ont d'abord tenté de le maîtriser à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE), en vain. L'un des gendarmes a tiré une fois, touchant le suspect au niveau d'une main et d'une jambe. L'homme a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital Lyon Sud avec une escorte des forces de l'ordre. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Le suspect venait de passer 48 heures en garde à vue pour des faits dont on ne connait pas la nature, avant d'être déféré au parquet de Lyon et d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire, précise Le Dauphiné.

Deux enquêtes ont été ouvertes suite à cette intervention. La première pour les menaces avec arme, confiée à la brigade de recherches de Vienne. La seconde concernant l'usage de l'arme du gendarme, afin de déterminer si ce dernier a agi en conformité avec la loi, qui a été confiée à la section de recherches de Grenoble.