Le mercredi 3 juillet 2019 à 21:50
Deux fortes explosions se sont produites et un immense panache de fumée est apparu. Cette éruption volcanique qui est plus puissante que les précédentes a surpris les habitants.
Ce mercredi vers 14h45, une éruption a eu lieu sur l'île volcanique de Stromboli, dans l’archipel italien des Eoliennes, au nord de la Sicile. Elle a tué un randonneur et blessé la personne qui l’accompagnait, selon plusieurs médias locaux.
Deux fortes explosions et des incendies
Bon bah éruption énorme au stromboli ! pic.twitter.com/be3t4JtbLh
— demi cerveau 🇫🇷🇫🇷 (@it_snottrue) July 3, 2019
L’Institut national italien de géophysique (INVG) a confirmé que deux énormes explosions se sont produites sur le versant centre-sud du cratère du volcan vers 14h46.
De la lave est sortie « depuis toutes les bouches actives » selon cette même source qui a précisé que le panache de fumée atteignait 2 km de haut.
#stromboli qui pète !! Clairement l'ascension qu'on devait faire dans 20 min va être annulé... Ouf pic.twitter.com/GmxjFCpvNw
— Ambroise CEULEMANS (@Ambroise01) July 3, 2019
L’île de Stromboli mesure 12,6 km2 et compte environ 500 habitants. Plusieurs incendies se sont déclarés consécutivement au phénomène volcanique, mais les fumées empêchent toute action aérienne pour en venir à bout.