Le jeudi 3 octobre 2019 à 20:19 - MAJ jeudi 3 octobre 2019 à 22:06
16 collégiens ont été pris de malaise ce jeudi alors qu'ils venaient de participer à un cross au stade de Morbier, dans le Jura.
Une jeune fille de 14 ans était entre la vie et la mort avait annoncé le parquet de Lons-le-Saunier dans un communiqué. Cette dernière a été héliportée à l'hôpital. Une autre victime est en état d'urgence absolue.
"Le préfet du Jura a décidé d'activer le centre opérationnel départemental", indique la préfecture dans un tweet. Les collégiens ont été "pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passé au stand de ravitaillement", a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, cité par RTL.
80 élèves participaient à ce cross selon la préfecture.
⚠️ Suite à un cross organisé à Morbier avec des collégiens, plusieurs d’entre eux ont été touchés par une intoxication. Le préfet du Jura a décidé d’activer le centre opérationnel départemental. pic.twitter.com/5e6RNdQ6UB
— Préfet du Jura (@Prefet39) October 3, 2019
Cinq collégiens hospitalisés
Au total, cinq collégiens ont été hospitalisés à Saint-Claude a indiqué le procureur. "Les onze autres élèves ont pu regagner leur domicile avec des consignes de vigilance données à leurs familles", a-t-il ajouté.
Sur l'origine de la contamination, Lionel Pascal a expliqué que des analyses étaient en cours : "On a pu avoir une contamination au point de ravitaillement, mais des prélèvements, qui ont été effectués, doivent encore être analysés notamment au niveau toxicologique".
Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité". La brigade de recherches de Saint-Claude et la section de recherches de Besançon ont été chargées des investigations.