Le samedi 4 février 2023 à 23:35
Une femme âgée de 27 ans et son bébé de deux mois ont été agressés à l'arme blanche ce samedi matin sur la commune des Rousses (Jura). Les deux victimes ont été héliportées à l'hôpital et le pronostic vital du nouveau-né est engagé a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dans un communiqué.
Le conjoint était absent au moment de ce terrible drame. Un proche de la famille a rapidement été soupçonné par les gendarmes. Il n'était plus sur place à l'arrivée des forces de l'ordre. Ce dernier était hébergé par la famille depuis plusieurs semaines. 70 gendarmes ont été engagés pour le retrouver rapidement, avec l'appui d'un hélicoptère et d'une équipe cynophile.
L'homme a finalement été interpellé en début d'après-midi avant d'être placé en garde à vue. Il est inconnu des services de la justice et serait suivi pour des crises de paranoïa selon Le Progrès. Ce dernier se serait retrouvé en rupture de traitement médical.
"La mère présentait plusieurs plaies sans risque vital évident. Le nourrisson présentait une éventration engageant son pronostic vital", a détaillé le magistrat. Les deux victimes ont été héliportées à l'hôpital de Genève (Suisse). Les policiers suisses vont par ailleurs réalisé des actes d'enquête sur place - les victimes se trouvant sur leur territoire -, afin d'aider les gendarmes français.
Une enquête des chefs de "tentative de meurtre et tentative de meurtre aggravé" a été ouverte et confiée au groupement de gendarmerie du Jura ainsi qu’à la section de recherches (SR) de Besançon.