Le mardi 16 janvier 2024 à 21:38
Karim Benzema a officiellement déposé plainte contre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour diffamation, comme révélé par RTL.Une démarche qui fait suite aux déclarations du locataire de la place Beauvau en octobre dernier, lorsqu'il a publiquement affirmé que l'ancien attaquant du Real Madrid était "en lien notoire" avec les Frères musulmans, une organisation islamiste.
La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la République (CJR), la seule juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement. Le dossier, constitué de 92 pages, inclut 80 pages d'annexes, principalement composées d'articles de presse.
Dans son argumentation, Karim Benzema, actuellement attaquant au sein du club saoudien d'Al-Ittihad, insiste sur le fait qu'il n'entretient aucun lien avec les Frères musulmans. Il souligne l'impact négatif de ces affirmations sur son honneur et sa réputation. L'avocat du footballeur, Me Hugues Vigier, dénonce une "instrumentalisation politique" et exprime son indignation auprès de RTL : "On jette comme ça en pâture, à l'opprobre général, des gens, juste pour faire un coup de communication fausse. Avec des conséquences familiales pour ses proches aussi qui sont considérables".
Me Vigier ajoute : "On sème la division en France, on a un tas de gens qui ne comprennent pas ce genre de propos, certains qui excluent Karim Benzema et certains qui se sentent exclus à travers ce qu'on dit de lui".
«Il le fait de façon sélective»
Cette affaire a débuté lorsque Gérald Darmanin, a accusé, sur CNews le 16 octobre dernier, le ballon d'or 2022 d'entretenir un "lien notoire" avec les Frères musulmans, peu après un message posté par l'ex-international français sur le réseau social X, pour "les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants". "On peut se demander ce que fait un footballeur à tweeter une opinion politique et que, quand il le fait, il le fait de façon sélective. Je pense personnellement que ça cache quelque chose et ne pas le voir c’est être naïf", avait argumenté le ministre de l'Intérieur.