La Baule : Un policier en civil roué de coups par trois hommes sur le quai de la gare

Un policier de La Baule (Loire-Atlantique) a été passé à tabac sur le quai de la gare alors qu'il s'apprêtait à prendre son service. Trois jeunes Nantais, soupçonnés de l'avoir agressé, ont été interpellés. L'un a été placé en détention provisoire. La victime souffre notamment d'une fracture du nez.
La Baule : Un policier en civil roué de coups par trois hommes sur le quai de la gare
Des policiers à Paris, le 1er novembre 2024. (Illustration / Caroline Ruda / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 24 octobre 2025 à 12:26

Un policier en civil a été violemment agressé samedi 18 octobre sur le quai de la gare de La Baule (Loire-Atlantique) alors qu'il se rendait à son service au commissariat de la ville. Trois jeunes hommes, âgés d'une vingtaine d'années et visiblement alcoolisés, s'en sont pris à lui après qu'il leur a demandé de ne pas se mettre en danger sur les voies, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information de Ouest France. Les trois suspects ont depuis été interpellés.

Vers 7 heures du matin, le fonctionnaire descendait du train pour rejoindre l'hôtel de police situé à proximité. Sur le quai, il a aperçu un groupe de jeunes qui passaient d'un quai à l'autre en traversant les voies ferrées. Le policier s'est approché pour leur demander de faire attention et leur expliquer les risques liés au passage des trains. Il a alors décliné sa qualité de policier. C'est à ce moment-là que les trois hommes l'ont insulté et se sont rués sur lui, le frappant violemment au visage avant de le faire tomber au sol et de lui asséner plusieurs coups de pied.

Le diagnostic médical fait état d'un nez fracturé, d'une arcade sourcilière ouverte, d'une dent cassée et de multiples hématomes. Selon le commandant Sébastien Cossec, numéro 2 du commissariat de La Baule, "il a légèrement perdu connaissance". Il ajoute que le fonctionnaire "a été choqué par la réaction, la violence et le contexte, alors qu'il voulait simplement faire passer un message préventif".

Ils volent le téléphone et le portefeuille du policier

Les agresseurs ont également dérobé le téléphone portable et le portefeuille du fonctionnaire, retrouvés plus tard sur les voies ferrées. Des témoins, qui ont assisté à la scène, ont immédiatement alerté le commissariat situé à proximité. Deux des agresseurs ont été rapidement retrouvés dans des toilettes proches et placés en garde à vue. Le troisième a pris la fuite avant d'être interpellé ce jeudi 23 octobre à la mi-journée par les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), épaulés par le commissariat de Nantes (Loire-Atlantique).

À la suite de leur présentation devant le parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l'un des mis en cause a été placé en détention provisoire et un autre sous contrôle judiciaire. Les trois hommes avaient passé une partie de la nuit précédente à La Baule avant les faits. Le policier blessé est toujours en convalescence.

Le maire de La Baule, Franck Louvrier, a lui aussi tenu à exprimer son soutien au fonctionnaire agressé, auprès d'Ici. "Cet incident inacceptable montre une nouvelle fois qu'aujourd'hui, la qualité de policier n'est malheureusement plus une protection mais une mise en danger", a déclaré l'élu. Il demande par ailleurs "des sanctions exemplaires afin de protéger ceux qui nous protègent".