Le jeudi 13 juillet 2023 à 14:26
Un automobiliste de 81 ans à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est impliqué dans deux accidents mortels sur le même boulevard, à trois mois d'intervalle. Les victimes, toutes deux des piétons âgés, sont décédées des suites de leurs blessures. La famille de la seconde victime exprime son indignation face à l'absence d'action des autorités suite au premier accident, raconte Ouest France.
Le premier accident tragique s'est produit le 7 avril dernier. Un homme de 80 ans a été fauché par le conducteur sur le boulevard Chateaubriand. Un refus de priorité au piéton avait été noté et une enquête pour homicide involontaire avait été ouverte.
Moins de trois mois plus tard, le 3 juillet, un autre accident a coûté la vie à un piéton de 83 ans, prénommé Marcel, sur ce même boulevard. L'automobiliste avait toujours le droit de conduire malgré le premier accident. La petite-fille de Marcel, âgée de 13 ans, a également été fauchée lors du drame mais a survécu à ses blessures.
Maitre May Sarah Vogelhut, l'avocate de la fille de Marcel, interrogée par RMC, estime que "la police aurait dû retenir le permis de conduire de ce monsieur. Je ne comprends pas qu’elle ne l’ait pas fait. Comment aujourd’hui la police, la justice, laisse l’auteur d’un homicide, certes involontaire, la possibilité de conduire ?".
«Je suis furieuse, révoltée, désabusée»
"Mon père sortait de chez lui avec ma fille", détaille la fille de Marcel, au Pays Malouin. "Ils ont emprunté le passage piéton. Ma fille était persuadée que ce monsieur allait s’arrêter. Il avait largement le temps, mais non. Je suis furieuse, révoltée, désabusée. Ma fille aurait pu mourir. (...) Mon père était aidant pour ma mère qui ne peut pas vivre seule. Cet accident a gâché la vie de toute une famille".
Après le second accident, le conducteur a été soumis à une rétention de permis en attente d'une commission médicale pour envisager une éventuelle suspension administrative. Son véhicule a été saisi sur ordre du parquet de Saint-Malo, qui a également décidé de rassembler les deux enquêtes. Le conducteur a été placé en garde à vue le 12 juillet, avant d'être présenté au parquet.
L'octogénaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule motorisé et l'obligation de se présenter une fois par semaine au commissariat de police de Saint-Malo.