Le Bourget : Une vidéo montre un policier qui asperge de gaz lacrymogène un sans-abri, l'IGPN saisie

Une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux montre un sans domicile fixe qui reçoit du gaz lacrymogène en plein visage, de la part d'un policier à bord d'une voiture sérigraphiée, au Bourget (Seine-Saint-Denis). La préfecture de police a annoncé l'ouverture d'une enquête confiée à l'IGPN.
Le Bourget : Une vidéo montre un policier qui asperge de gaz lacrymogène un sans-abri, l'IGPN saisie
Un homme a été aspergé de gaz lacrymogène par la police, au Bourget. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le vendredi 15 juillet 2022 à 18:31

La préfecture de police de Paris a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo amateur sur les réseaux sociaux, montrant un policier à bord d'une voiture sérigraphiée qui utilise du gaz lacrymogène contre un piéton, qui est un sans domicile fixe, au Bourget. La voiture de police redémarre pendant que cet homme hurle et se met au sol.

Cette scène s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4 heures du matin, sur l'avenue de la Division-Leclerc, à l'intersection avec la rue du Commandant-Baroche indiquent Les Révélateurs de France Télévisions sur Twitter, qui ont interrogé l'auteur de la vidéo. L'homme qui a filmé la scène avait sollicité la police peu avant car ce SDF, "souffrant probablement de problèmes psychologiques" selon nos confrères, jetait des objets sur les passants.

Le témoin a filmé la scène depuis sa fenêtre, alors qu'il attendait de voir si les policiers allaient se déplacer, suite à son appel. On aperçoit le véhicule de police arriver en marche arrière. Puis le piéton reçoit un jet de gaz lacrymogène et les fonctionnaire repartent, en sens interdit. L'homme se plaint en hurlant. Le témoin, qui a souhaité rester anonyme, explique aux Révélateurs être descendu lui porter secours en lui apportant une bouteille de lait. Il a ensuite publié sa vidéo et a alerté le maire de la ville, Jean-Baptiste Borsali.

Dans son communiqué, la préfecture de police annonce que "les fonctionnaires une fois identifiés feront l'objet d'une suspension". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

Dans une lettre adressée au préfet de police, la députée de La France insoumise (LFI) Raquel Garrido dénonce "un comportement policier inacceptable". "Je considère que de tels agissements de la part des forces de police sont intolérables, d'autant plus que l'attitude de ce monsieur n'était visiblement pas menaçante", ajoute-t-elle. Suite au communiqué de la préfecture de police, l'élue annonce prendre "bonne note de cette réaction sans ambiguïté".