Le comédien Thierry Samitier placé en garde à vue pour harcèlement et agression sexuelle

INFO ACTU17. Soupçonné de harcèlement et agressions sexuelles, le comédien Thierry Samitier a été placé en garde à vue ce mardi matin à Paris. Une actrice a déposé une plainte.
Le comédien Thierry Samitier placé en garde à vue pour harcèlement et agression sexuelle
Thierry Samitier, le 30 septembre 2019 à Paris. (Pierre Teyssot / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 9 mai 2023 à 16:14 - MAJ mardi 9 mai 2023 à 17:13

L'acteur Thierry Samitier, 59 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de Paris Centre ce mardi matin pour des faits de "harcèlement et agression sexuelle" a appris Actu17. Une actrice de 43 ans a déposé une plainte en avril 2022 visant l'humoriste, pour des faits présumés datant de 2018 à 2019.

La plaignante décrit dans sa déposition détaillée des faits réitérés de harcèlement et d'agression sexuelle qui, selon son récit, sont survenus durant les répétitions de la pièce de théâtre "Boeing Boeing", jouée au théâtre Daunou à Paris (IIe), de novembre 2018 à mars 2019, mais également lors de représentations.

«J'ai senti qu'il collait son sexe contre mes fesses»

La quadragénaire décrit plusieurs faits présumés dans sa plainte, notamment l'un dans les loges du théâtre alors qu'elle était seule. "Le miroir étant bas, je me suis donc penchée en avant pour me démaquiller. (...) Il [Thierry Samitier] s’approche de moi et vient se coller habillé à moi. J’étais toujours penchée en avant. En collant j’ai senti qu'il collait son sexe contre mes fesses", raconte l'actrice. "Tout le long il rigolait en me regardant dans le reflet du miroir (...) J'ai du me redresser pour ensuite le repousser a l’aide de mon bras droit". Cette dernière affirme également avoir subi des insinuations à caractère sexuelle de manière répétées, ainsi que des baisers "avec la langue" sur scène de la part du comédien, à de multiples reprises, alors qu'ils n'étaient pas prévus dans la pièce. Des faits qui auraient perduré malgré ses protestations auprès de plusieurs personnes.

La pièce avait été soudainement arrêtée après des accusations de comportements inappropriés, à connotation sexuelle, du comédien Thierry Samitier, sur deux de ses collègues comme l'avait révélé à l'époque Mediapart. Le récit des deux femmes avait été confirmé par plusieurs autres participants de "Boeing Boeing", notamment l'ancien footballeur des Bleus et désormais comédien, Frank Leboeuf. Interrogé en 2019 par nos confrères, Thierry Samitier s'était alors dit "énormément blessé" par ces accusations.

Thierry Samitier s'est fait connaître du grand public en 1999 dans la célèbre émission de Canal+ "Nulle Part Ailleurs". Il jouait le rôle d'un spectateur posant des questions décalées aux invités. Le comédien a plus tard écrit plusieurs comédies et court-métrage, notamment "Hold up". Il a également écrit et joué dans plusieurs épisodes de la série "Scènes de ménages" sur M6.

Dans la série télévisée humoristique "Nos chers voisins" sur TF1, entre 2012 et 2017, Thierry Samitier a incarné Aymeric Dubernet-Carton, l'un des personnages principaux. Il a aussi participé à la sixième saison de "Danse avec les stars" sur la même chaîne, en 2015.